Tottenham - Liverpool : les Reds au bord du précipice en Premier League

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Tottenham - Liverpool : les Reds au bord du précipice en Premier League
Tsimikas et Thiago Alcantara lors du match face au Napoli à Anfield.
Tsimikas et Thiago Alcantara lors du match face au Napoli à Anfield.Profimedia
Neuvième de Premier League après 12 journées, le Liverpool FC de Jürgen Klopp ne semble déjà plus dans la course au titre. Avec 13 points de retard sur Manchester City et 15 sur Arsenal, les Reds doivent désormais assurer la qualification pour la prochaine édition de la Ligue des champions. Pour cela, une victoire sur Tottenham serait la bienvenue.

Ce n'est un secret pour personne, le début de saison de Liverpool est décevant et ne répond certainement pas aux attentes. Avec quatre victoires, quatre matches nuls et quatre défaites, les hommes de Jürgen Klopp ont déjà perdu de nombreux points préjudiciables. Si le titre semble déjà perdu, il reste tout de même un objectif principal : la qualification en C1, qui est encore loin d'être acquise, malgré la situation actuelle. 

Il reste encore une vingtaine de journées de Premier League et les Reds ont encore largement le temps de se refaire la cerise, d'autant que l'effectif a largement le niveau, mais souffre de plusieurs blessures : Arthur, Joel Matip, Luis Diaz, Naby Keita, Diogo Jota sont à l'infirmerie et leur retour n'est pas prévu pour tout de suite. Cela n'empêche que leurs coéquipiers doivent gagner cette rencontre face à Tottenham, car il faut repartir sur une nouvelle dynamique après les deux dernières défaites en championnat - face à Leeds United et Nottingham Forest.

L'avantage psychologique pour les visiteurs ?

C'est une question qui peut faire douter, parce qu'à première vue, ce sont bien les locaux qui sont en meilleure forme. Sur les huit dernières rencontres toutes compétitions confondues, Tottenham totalise cinq victoires. À domicile, les Spurs sont solides sur leur pelouse, n'ayant concédé qu'un match nul et une défaite en neuf matches. Tandis que pour Liverpool, c'est plus dur et surtout, ils n'ont pas gagné à l'extérieur en championnat depuis le début de saison. 

Néanmoins, un élément laisse croire qu'un rebond est possible pour les Reds : l'historique entre les deux formations. Sur les dix dernières années, Tottenham n'a gagné que deux fois dans son antre face à son adversaire en rouge, c'était en 2013 et 2017, pour le succès le plus récent. Cela signifie que les Spurs n'ont jamais été victorieux face aux Reds dans leur nouveau stade. Lors de l'exercice précédent, les deux équipes s'étaient quittées dos à dos (2-2), c'était le 19 décembre 2021. 

Jürgen Klopp et ses joueurs peuvent donc croire particulièrement en eux cet après-midi au Tottenham Hotspur Stadium. Ils peuvent faire douter les hommes d'Antonio Conte qui ne se montrent pas toujours rassurants, week-end après week-end depuis le début de saison. Ils pointent actuellement à la 3e place, mais les concurrents sont sur leurs talons. À eux de montrer qu'ils en veulent plus que les Reds aujourd'hui, car les trois points pourraient valoir cher.

Le trio Salah-Firmino-Nunez

Cet été, avec le départ de Sadio Mané et l'arrivée de Darwin Nunez, le staff technique de Liverpool a mis en place dès le début de saison un trio composé de Mohamed Salah, Luis Diaz et Darwin Nunez. Mais malheureusement pour les Reds, le Colombien s'est blessé face à Arsenal le 9 octobre dernier et Roberto Firmino - qui avait gratté des minutes entretemps avec les débuts difficiles de son coéquipier uruguayen -, a pris sa place. 

Une semaine plus tard, à la toute fin de la rencontre victorieuse face à Manchester City, c'est Diogo Jota qui s'est blessé. Forfait pour le Mondial, le Portugais ne va pas revenir avant 2023. Lui et Diaz étaient très importants dans l'animation offensive de leur équipe.

Ainsi, Klopp n'a plus vraiment le choix et a modifié son trio. Il n'empêche qu'ils sont performants ces dernières semaines, même si c'est parfois insuffisant pour rapporter les trois points. Firmino performe depuis plus d'un mois maintenant, il est le meilleur buteur de son équipe en Premier League avec six pions et trois caviars distribués en 11 parties disputées. Derrière lui, Salah a trouvé le chemin des filets à sept reprises sur les sept derniers matches toutes compétitions confondues. Enfin, Nunez semble lui aussi remonter la pente depuis le carton des Reds à Glasgow le 12 octobre dernier (7-1). L'international uruguayen a trouvé la faille quatre fois sur les six dernières rencontres. 

En bref, ce trio peut faire mal, même s'il peine encore à trouver ses repères. La trêve approche et ce match très important face aux Spurs est le dernier gros rendez-vous de cette première partie de saison. Liverpool recevra Derby County en EFL Cup mercredi 9 novembre, puis Southampton le samedi 12. D'ici-là, le trio des Reds doit assurer un maximum de buts.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)