Top 14 : L'Union Bordeaux-Bègles en danger, Toulon pour un gros coup

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Top 14 : L'Union Bordeaux-Bègles en danger, Toulon pour un gros coup
Top 14 : L'Union Bordeaux-Bègles en danger, Toulon pour un gros coup
Top 14 : L'Union Bordeaux-Bègles en danger, Toulon pour un gros coup
AFP
Pour conclure la journée de Top 14, l'Union Bordeaux-Bègles, toujours pas lancée mais légèrement mieux récemment, accueille Toulon, bien partie, mais encore en recherche d'un match référence à l'extérieur. Match crucial pour l'UBB, qui va laisser s'échapper le peloton des qualifiables en cas de défaite.

Le match nul de l'Union Bordeaux-Bègles à Clermont (23-23) est finalement assez représentatif de la saison des hommes de Christophe Urios. Ils sont capables de beaucoup, mais font trop peu. 

Alors que Clermont dominait largement la rencontre, deux éclairs de Madosh Tambwe ont renversé la situation. Mais quand l'UBB avait repris l'ascendant, ses joueurs ont été incapables de porter l'estocade et décrocher un succès référence à l'extérieur, pour lancer leur saison.

Résultat des courses, l'UBB est toujours engluée à la dixième place. Une déception pour une équipe qui court toujours après une premier grand titre. Mais la réception du RC Toulon n'est peut-être pas l'occasion ideale pour aligner un troisième match sans défaite pour la première fois de la saison. 

Déjà, parce que le souvenir du dernier affrontement entre ces deux équipes est vivace, puisqu'il remonte au mois de mai. Toulon était venu s'imposer 29-16 ici-même, dans un match où les Grenats avaient été submergés par la vivacité varoise. 

Mais surtout, parce que Toulon est bien plus solide cette saison. Hormis une défaite décevante à Perpignan -dans des conditions climatiques difficiles toutefois - , le RCT n'est pas vraiment passé à côté d'un match cette saison. Une confiance retrouvée qui a pour incidence une quatrième place au classement.

Les tauliers toulonnais - Facundo Isa, Chelsin Kolbe, Waisea Nayacalevu entre autres - sont au niveau attendu. Quand leurs homologues bordelais sont franchement inconstants. Et puis à domicile, l'UBB ne fait clairement plus peur. Depuis la défaite inaugurale contre Toulouse - compréhensible au demeurant - les Grenats ont enchaîné trois victoires, mais sans jamais convaincre.

Isa et Nayacalevu sont en pleine bourre pour Toulon
AFP

Le succès sur le Stade Français voilà un mois en était la parfaite démonstration. Une victoire à l'arrachée - là encore, les conditions climatiques peuvent atténuer le jugement - mais pas d'envie débordante, pas de fond de jeu. Hormis le catalyseur Tambwe, pas un joueur qui sort du lot.

Alors peut-être que la réception de Toulon va permettre à l'UBB de se relancer. Mais le problème, c'est que même une victoire pourrait ne pas changer grand chose au classement. L'UBB a besoin d'une série, et Toulon, d'une victoire référence à l'extérieur. Après le faible spectacle de dimanche dernier entre Toulouse et La Rochelle, on espère du spectacle, mais on pourrait voir des nuages sombres au-dessus de Christophe Urios si Toulon venait à créer l'exploit.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)