Top 14 : L'Union Bordeaux-Bègles confirme en atomisant Montpellier

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Top 14 : L'Union Bordeaux-Bègles confirme en atomisant Montpellier
Louis Bielle-Biarrey a enflammé la ligne d'attaque de l'UBB ce soir.
Louis Bielle-Biarrey a enflammé la ligne d'attaque de l'UBB ce soir. AFP
La période est faste pour l'Union Bordeaux-Bègles qui, après avoir tombé le champion d'Europe, s'est offert le champion de France. Un succès bonifié 40-10 après une deuxième période de feu, et les Bordelais intègrent les places de barragistes.

Choc d'ambitieux en ouverture de cette 14ème journée de Top 14. L'Union Bordeaux-Bègles, auréolée du recrutement de Damian Penaud pour la saison prochaine, voulait confirmer son succès retentissant à La Rochelle le weekend dernier. Mais c'est le champion de France, Montpellier, qui se présentait à Chaban-Delmas, nanti de quatre victoires sur ses cinq derniers matchs de championnat. Un choc crucial en vue des phases finales.

L'UBB a cependant démarré pied au plancher, acculant les Héraultais, les poussant à la faute, pour rapidement ouvrir la marque par Matthieu Jalibert. Après 5 minutes en apnée, Montpellier a trouvé de l'air et réagi en variant le jeu, ce qui a permis à Paul Willemse de franchir la ligne en force (3-7, 11ème).

Groggy, l'UBB cède en défense, mais de manière incroyable, Lamositele échappe le ballon au moment d'aplatir un deuxième essai qui aurait fait tellement mal aux locaux. Le vent tourne quand Paolo Garbisi sort blessé. Dans la foulée, Louis Bielle-Biarrey, servi en bout de ligne, enfume quatre défenseurs en repiquant vers l'intérieur, et signe un essai fantastique qui remet l'UBB devant (10-7, 26ème).

Cependant, les Bordelais ont été beaucoup pénalisés, ce qui a permis à Louis Foursans de rapidement égaliser. Mais les initiatives était béglaises, et malgré quelques maladresses, l'ascendant s'est transformé en trois nouveaux points de Jalibert. Suffisant pour virer en tête à la pause (13-10) dans un match à haute intensité. 

La tornade bordelaise

Le mano a mano reprend de plus belle au retour des vestiaires. Les deux équipes s'agressent mutuellement par leurs avants, Mais après un "50-22" trouvé par le talonneur Maxime Lamothe (oui oui), l'UBB concrétise sur une passe au pied parfaite de Jalibert pour Santiago Cordero, à l'affût en bout de ligne (20-10, 19ème). Jalibert rajoute rapidement une pénalité pour gonfler l'avance.

Montpellier a la tête sous l'eau, et l'UBB se fait un plaisir de continuer à appuyer dessus. Encore une fois, Jalibert crée la décision d'une longue passe au pied parfaite qui tombe dans le bras de Bielle-Biarrey. L'ailier n'a plus qu'à tomber dans l'en-but pour signer un doublé et assommer le champion de France (30-10, 60ème). 

Le MHR n'y est plus, et l'UBB n'a plus besoin que d'un essai pour le bonus. Et comme si les malheurs montpelliérains ne suffisaient pas, ils vont l'offrir aux locaux. Une touche mal maîtrisée, Maxime Lucu pousse au pied, et profite de la glissade de Gabriel Ngandebe pour aller pointer en coin (37-10, 66ème).

Le bonus offensif est en poche, il faut alors le conserver. Ce sera chose faite grâce à une défense de fer, et il faut l'avouer, des Montpelliérains à côté de leurs pompes. L'UBB s'impose finalement 40-10 et intègre le top 6 pour la première fois de la saison. On voit le vrai visage des Bordelais, et on en redemande. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)