Un cap a été franchi, Sinner en demies d'un Grand Chelem pour la première fois

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Un cap a été franchi, Sinner en demies d'un Grand Chelem pour la première fois

Victoire en quatre sets pour Sinner face à Safiullin.
Victoire en quatre sets pour Sinner face à Safiullin. AFP
Pour son 15ᵉ Grand Chelem disputé et son 5ᵉ quart de finale, l'Italien a enfin atteint le dernier carré d'un majeur pour la première fois de sa carrière. Son adversaire du jour, Roman Safiullin, n'a pas démérité, mais, en face, le niveau de jeu était inébranlable.

Jannik Sinner semble avoir trouvé son rythme de croisière au All England Club. Ce mardi, l'Italien disputait un second quart de finale en carrière à Wimbledon, après celui de l'an passé où il avait perdu face à Novak Djokovic. Face à Roman Safiullin, il avait l'opportunité de franchir un cap, chose qu'il a fait, et, pourtant, la rencontre n'était pas gagnée d'avance. 

Les deux joueurs sont entrés sur le court nº1 avec les intentions très claires. Ils sont solides sur leur mise en jeu et ont la volonté de finir tôt les points. Sinner se montre à la fois habile et agressif en coup droit. En face, Safiullin est adroit lorsqu’il s’agit de tenir l’échange, ce qui lui permet d'éviter les fautes directes. Problème, cela ne va que tenir huit jeux pour le Russe.

D'égal à égal 

À 4-4, l'Italien s’infiltre dans la première brèche du match offerte par son adversaire. Il se positionne à 0-40 et fait le break sur sa deuxième opportunité, après une faute directe de Safiullin. Ensuite, vient un jeu blanc pour finaliser la manche et le nº8 mondial mène un set à rien (6-4).

Quand il est en mauvaise posture au service, Sinner assure de sacrées premières. Dans le début de la seconde manche, à 1-0 pour le Russe, l’Italien remonte un 0-30 grâce à deux gros services, avant de déjouer son adversaire, encore une fois, grâce à son coup droit. Une situation qui lui a visiblement donné des ailes. Sur la mise en jeu suivante, le natif de San Candido fait le break très tôt sur un jeu blanc (2-1). 

Cependant, face à cette situation, le Russe va réagir, lui qui est en quarts de finale d’un Grand Chelem ce mardi pour la première fois de sa carrière. À 3-2, alors que l'on pensait que l’Italien allait s’envoler, le joueur de 25 ans débreake, profitant d’un coup de moins bien de son adversaire. La tendance s’inverse ensuite totalement. Le 92ᵉ joueur mondial, en confiance, fort sur son coup droit et dur dans l’échange, refait le break à 4-3, avant de conclure le deuxième set (6-3). 

Après quatre échecs, Sinner enfin en demi-finales

Mais Jannik Sinner veut atteindre le stade des demi-finales d'un Grand Chelem une bonne fois pour toutes. L'Italien décide de durcir son jeu et devient beaucoup plus agressif en retour de service dans la troisième manche. Et, s'il faut même monter au filet pour finaliser les points, celui-ci n'hésite pas à faire le pas en avant. Sur les deux premiers jeux de service de Safiullin, le nº8 mondial se procure en tout trois balles de break, mais il n'arrive pas à les conclure. Et, c'est finalement sur la troisième mise en jeu du Russe que ce dernier réussit à prendre le service de son adversaire (4-2). Sinner accélère et conclut la troisième manche avec un double break (6-2). 

Dans la quatrième et dernière manche, à 3-2 pour l'Italien, ce dernier sert les dents sur le jeu de service du Russe, qui a été forcé d'élever son niveau de jeu. Et, sur la première balle de break du set pour Sinner, alors que le joueur de 25 ans trouve un angle quasi parfait sur sa deuxième, le nº8 mondial envoie un retour difficile à négocier, qui oblige Safiullin à faire une faute directe (4-2).

Un avantage qu'il ne perdra pas. Il accélère une nouvelle fois le rythme, comme dans la troisième manche, et termine le match en remportant le quatrième set, 6-2. Il disputera une place en finale face à Djokovic ou Rublev

Les statistiques de la partie
Les statistiques de la partieFlashscore/AFP
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)