Djokovic visera bel et bien un 24e Grand Chelem le jour de sa 9e finale à Wimbledon

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Djokovic visera bel et bien un 24e Grand Chelem le jour de sa 9e finale à Wimbledon

Djokovic s'est imposé en trois manches face à Sinner.
Djokovic s'est imposé en trois manches face à Sinner. AFP
Le nº2 mondial a écarté en trois manches (6-3, 6-4, 7-6 (4)) Jannik Sinner, nº8 mondial, sur le Central Court lors de la première demi-finale messieurs de ce vendredi. Dimanche, il affrontera Carlos Alcaraz ou Daniil Medvedev.

Titanesque. C'est le mot. Ou même, "Novakesque". Le Serbe est en quête d'un 24e majeur au All England Club, ce qui lui permettrait d'égaler Margaret Court, mais aussi Roger Federer et ses huit titres à Wimbledon. Et, surtout, il est en course pour réaliser le fameux Grand Chelem sur une année civile, après ses titres en Australie et à Paris. Novak Djokovic a réalisé la performance parfaite ce vendredi après-midi et sera, sans aucun doute, le grandissime favori ce dimanche. 

En démonstration sur son jeu de service dans la première manche, le natif de Belgrade va facilement – ou presque – remporter le set, 6 jeux à 3. En effet, trois balles de break ont dû être sauvées par le Serbe, mais il s'est appuyé sur ses cinq aces et ses 15 points remportés sur 22 après un premier service.

Le break, lui, est tombé tôt, dès le deuxième jeu, après que le nº2 mondial a été obligé de serrer les dents sur sa mise en jeu – deux des trois balles de break de l'Italien ont été écartées à ce moment-là. Jannik Sinner, qui arrive à tenir certains échanges, manque de relâchement et semble nerveux. Le fait qu'il dispute sa première demi-finale de Grand Chelem en carrière se ressent. Et, forcément, lorsque vous jouez Djokovic, cela se voit bien plus.

Des erreurs, des approximations et un manque de concentration : c'est à cause de cela que l'Italien va une nouvelle fois se faire breaker rapidement dans la deuxième manche. À 1-1, le Serbe se positionne ainsi à 0-40. Son adversaire sauve deux balles, mais, la troisième, c'est bien trop dur pour le nº8 mondial.

Djokovic est alors sur un nuage et continue sur sa lignée, celle d'assurer ses coups. Au total, neuf fautes directes seront faites de sa part dans le deuxième set, contre quinze du côté Sinner. Et, même lorsque l'arbitre est « contre » lui, qu'il siffle un warning après un cri sur un échange, ou qu'il l'avertit à cause du temps pris au service, le Serbe ne flanche pas. Tous ses jeux de service sont remportés, comme la manche : six jeux à quatre pour le nº2 mondial. 

Djokovic essaye de copier-coller le deuxième set dans le troisième. À 1-1, le Serbe se positionne à 0-40 sur le service de Sinner. Cependant, l'Italien, cette fois-ci, ne se fait pas avoir et réussit à sauver toutes les balles de break, avant de prendre le jeu. Alors, s'installe un bras de fer entre les deux joueurs. Chacun ne veut pas perdre ses mises en jeu et, forcément, au fil du set, la pression monte progressivement et touche pour la première fois de la rencontre Novak Djokovic, à 5-4.

Ce dernier réalise son « pire » jeu de service du match – avec peut-être le premier – puisqu'il laisse le nº8 mondial se positionner à 15-40 et s'offrir deux balles de sets. Malgré tout, le Serbe trouve les ressources nécessaires pour remonter et l'Italien, lui, n'arrive pas à gérer le temps fort. Cette épreuve de force doit donc se jouer au tie-break où Sinner réussit à bien commencer et à faire le mini-break. Cependant, encore une fois, la gestion du temps fort et du stress lui fait défaut. L'Italien réalise une double faute terrible à 3-1, ce qui relance le Serbe. À partir de là, rien ne peut arrêter le numéro 2 mondial, qui s'impose 7 points à 4. 

Les stat' du match.
Les stat' du match.Flashscore

Dimanche, Novak Djokovic aura l'occasion de marquer un peu plus l'histoire du tennis, soit face à Medvedev, soit face à Alcaraz. On a déjà hâte d'y être. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)