Chapitre 3 | Exclu' - Alexis Lebrun : "J'ai hâte de me confronter aux meilleurs du monde"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Chapitre 3 | Exclu' - Alexis Lebrun : "J'ai hâte de me confronter aux meilleurs du monde"
Alexis Lebrun lors des Championnats de France 2023.
Alexis Lebrun lors des Championnats de France 2023.Rémy Gros/FFTT
Six mois après notre deuxième entretien et une médaille de bronze aux Jeux européens autour du cou, nous retrouvons Alexis Lebrun avant son départ pour le WTT Champions de Francfort. Championnats du monde et d'Europe, le circuit mondial et la Pro A avec Montpellier, il est revenu sur son actualité chargée.

Question : Médiatiquement, votre frère et vous êtes très sollicités ces derniers mois, est-ce quelque chose que vous avez du mal à gérer ? 

Réponse : On a beaucoup de demandes, mais notre maman nous aide énormément et elle gère tout ça pour qu'on puisse se concentrer sur le ping. De ce fait, ce n'est pas très compliqué à gérer, mais c'est davantage difficile pour ma mère (rires). Elle fait plutôt bien le tri et c'est assez simple pour nous à chaque fois, on n'a pas grand-chose à faire.

Q : Tant mieux, parce que c'est un emballement inédit dans le ping français…

R : Nath (Nathanaël Molin, son entraîneur, NDLR) et toute notre équipe avons mis plusieurs trucs en place afin de gérer cela au mieux et pour l'instant, ça se passe plutôt bien.

Q : La dernière fois que nous avions eu l'occasion d'échanger, c'était avant les Championnats du monde, depuis il s'est passé pas mal de choses, mais avez-vous des regrets concernant vos résultats lors de cette compétition (à Durban fin mai) ?

R : Pas trop de regret dans la globalité, mais un peu cependant de ne pas avoir fait un meilleur match sur Jorgic (Darko, tête de série n°13, défaite 4-0, NDLR). Mais, finalement, j'ai tenu mon rang. Je ne suis pas allé chercher une sur performance, mais je n'ai pas sous-performé non plus. Donc, un résultat assez logique, mais c'est sur que je suis un peu déçu de ne pas être allé plus loin (que les 1/16ᵉ de finale, NDLR).

Q : Un mois plus tard, vous avez disputé les Jeux européens, avez-vous un regard positif sur votre résultat (3ᵉ) ?

R : Oui, super content, ma première médaille européenne en simple, donc ce n'est pas rien. Puis une médaille en par équipes derrière. Repartir avec deux médailles était l'objectif et j'y suis parvenu, donc c'est top !

Q : Durant l'été, vous avez enchaîné avec plusieurs tournois WTT, avez-vous été satisfait de votre niveau de jeu et de l'expérience engrangée ? 

R : Non, pas vraiment. C'était assez compliqué. Je n'ai pas eu le niveau de jeu que j'espérais. Mais, j'ai essayé d'en tirer des conclusions positives afin d'avancer pour entrevoir la suite de la meilleure des manières. C'était une période assez compliquée avec un niveau de jeu pas terrible, donc je n'étais pas très content…

Q : Avez-vous le même constat concernant vos Championnats d'Europe par équipes, en septembre, qui ont peut-être été difficiles à encaisser avec vos deux défaites à la belle face aux Suédois Falck et Möregårdh ?

R : Non, c'est complètement différent, je suis vraiment satisfait de ma compétition dans la globalité. Après, je me dis que c'est super dur de perdre deux fois à la belle et c'est vraiment dommage, mais j'ai eu un très bon niveau de jeu durant toute la compétition. Je n'ai pas perdu de joueurs en-dessous du Top 25 mondial, donc ça reste un bon résultat, même si j'aurais préféré aller plus loin. 

Q : Depuis, il y a eu la défaite d'entrée face au jeune Izaac Quek (qui a joué ses premiers matches avec Bruille en Pro B récemment) au WTT Contender de Lanzhou couplée au début de saison de Pro A avec Montpellier, ce n'est pas trop difficile à gérer ? 

R : C'est vu en amont pour que ce soit le mieux géré possible. Là, ça enchaîne un petit peu, mais on était très content (de battre Cergy-Pontoise jeudi, NDLR). Moi ça m'a permis de reprendre confiance en battant un top joueur (il a battu Marcos Freitas et a permis à Montpellier de l'emporter 3-2, NDLR), donc c'est parfait avant de commencer le WTT de Francfort… ça donne envie d'y être !

Q : À quelques heures de l'atterrissage en Allemagne, comment vous sentez-vous et quelles sont vos ambitions ? 

R : Le tirage vient de sortir, je vais jouer d'entrée face à Liang Jingkun, n°6 mondial, un très grand joueur. Ça va être un match compliqué, mais j'ai hâte de me confronter aux meilleurs du monde.

Q : Un joueur que vous avez déjà affronté…

R : Oui, à Macao, il y a tout juste un an, que j'avais battu à la belle.

Q : Vous avez l'avantage psychologique, comment abordez-vous la rencontre ? Y avez-vous déjà réfléchi ou vous ne vous posez pas franchement de questions ?

R : Non, je ne me pose pas de questions. C'est un grand joueur, donc il ne va pas se coucher si vite (rires). Ça va être un gros combat, mais c'est un style de jeu que j'apprécie et je sais que j'ai mes chances. Mais, pour cela, il va falloir faire un très gros match, parce que c'est un top joueur mondial.

Q : Vous projetez-vous déjà sur la suite de la compétition ? 

R : Non, on a beaucoup de temps entre le premier et le deuxième tour, donc pour l'instant, je me focalise sur le premier, on verra ensuite.

Q : Concernant la Pro A, quelle est la prochaine échéance ? 

R : La prochaine rencontre est à Angers, on va essayer d'aller chercher les points au fur et à mesure pour aller se maintenir. On est bien parti (ils sont actuellement 4ᵉ après cinq matches, NDLR), donc on va continuer comme ça.

Q : On sent vraiment que vous prenez beaucoup de plaisir…  

R : Oui, c'est que je kiffe le plus, jouer en équipes, donc avec mes potes à Montpellier… c'est top !

Q : Bon courage et bonne chance pour Francfort !

R : Merci !

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)