Du lourd pour l'équipe de France à la Coupe Davis avec l'Espagne, l'Australie et les Tchèques

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Du lourd pour l'équipe de France à la Coupe Davis avec l'Espagne, l'Australie et les Tchèques

Paul-Henri Mathieu lors des qualifications pour la Coupe Davis en février.
Paul-Henri Mathieu lors des qualifications pour la Coupe Davis en février. AFP
L'équipe de France de Coupe Davis n'a pas été gâtée par le tirage au sort mardi de la phase de groupes de la Coupe Davis qui verra les Tricolores affronter l'Espagne, l'Australie et la République tchèque à Valence (10-15 septembre).

"Sur le papier, c’est une poule difficile, avec des équipes fortes, mais qui reste à notre portée", a analysé le capitaine Paul-Henri Mathieu, cité dans un communiqué de la Fédération française de tennis (FFT).

Les Bleus ont dû en passer par les barrages pour valider leur billet pour la phase de groupes après avoir facilement écarté Taïwan 3 à 0 en février, grâce à deux simples remportés par l'expérimenté Adrian Mannarino et le jeune Luca Van Assche, et au double assuré par la paire Mahut/Roger-Vasselin.

Le tirage au sort effectué mardi à Londres a donc placé la France dans la poule B à Valence. Les douze autres pays qualifiés ont été répartis dans trois poules qui se disputeront à Bologne pour la poule A (Italie, Pays-Bas, Belgique et Brésil), à Zhuhai pour la poule C (Chine, Etats-Unis, Slovaquie et Chili) et à Manchester où s'affronteront la Grande-Bretagne, le Canada, la Finlande et l'Argentine dans la poule D.

Les deux premiers de chaque groupe disputeront la phase finale de la Coupe Davis à Malaga du 19 au 24 novembre 2024.

Les Tricolores, éliminés dès la phase de groupes de la dernière édition en septembre 2023, n'ont plus atteint les quarts de finale de la Coupe Davis depuis 2018. Face à l'Espagne à domicile, aux Australiens qui les ont battus lors des deux dernières éditions et aux Tchèques également vainqueurs en 2021, ils devront sortir le grand jeu pour accéder au "Final Eight".

"Cette semaine s’annonce difficile mais c’est un challenge très excitant à relever. Nous avons des joueurs de qualité dans notre équipe, en simple comme en double. Il faut qu'ils continuent à progresser jusqu’au mois de septembre", a relevé Paul-Henri Mathieu, les voyant "élever leur niveau de jeu surtout lorsqu’ils représentent leur pays".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)