Sur les traces de Youssouf Fofana : un Mondial mérité

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Sur les traces de Youssouf Fofana : un Mondial mérité
Sur les traces de Youssouf Fofana : un Mondial mérité
Sur les traces de Youssouf Fofana : un Mondial méritéProfimedia
Convoqué pour la seconde fois par Didier Deschamps, Youssouf Fofana va disputer sa première grande compétition internationale à l'occasion de cette Coupe du monde 2022. Très en forme avec le club de l'AS Monaco depuis le début de saison, le milieu de terrain a une carte à jouer chez les Bleus. Retour sur ce joueur formé en région parisienne.

"En réalité, c’était un 10 doté d'aptitude technique au-dessus de la moyenne, couplée à une vision de jeu hors du commun", tels sont les mots de son ancien président de l'Espérance Paris 19e et ami intime de la famille du joueur, Morad Djeddi. Une phrase qui résonne fortement, car Youssouf Fofana est aujourd'hui un milieu de terrain qui évolue plus bas sur le terrain. Son ascension depuis ses débuts franciliens prouve donc qu'il est un joueur qui a tapé dans l'œil des observateurs dès le plus jeune âge.

Un talent précoce passé par l'Ile-de-France

"C’était un gamin très surdoué. Il était l'un des meilleurs joueurs d’Île-de-France. Quand il était poussin, puis benjamin, il faisait partie des meilleurs, avec Moussa Diaby dans son équipe. Je me souviens l'avoir emmené à plusieurs détections et il n'avait rien à envier aux autres. Il rentre ensuite à Clairefontaine. Ça veut dire quelque chose", se remémore Morad Djeddi pour Flashscore News.

Formé à l'Espérance à partir de ses 6 ans, dans le nord-est de Paris, Youssouf Fofana s'envole ensuite à l'INF Clairefontaine, à l'issue de la saison 2012-2013. En parallèle, il effectue une saison au Red Star, puis part à la JA Drancy

Youssouf Fofana sous le maillot de l'Espérance.
Youssouf Fofana sous le maillot de l'Espérance.Le Parisien

En partance pour le Qatar, Youssouf Fofana fait logiquement son bonheur : "C’est une fierté et une belle vitrine. Je l’ai amené au foot, car il était mon voisin. C’est donc un bel accomplissement. Ça fait très plaisir pour le club, pour lui et pour ses parents surtout".

Youssouph Dabo, l'actuel manager de l'ASC Jaraaf (Sénégal), a entraîné le jeune Français de 23 ans lors de son passage au Red Star en 2013-2014. "Jouer une Coupe du monde, c’est le rêve de tout footballeur professionnel. C’est une étape très importante pour Youss. Avec le potentiel technique et l’intelligence de jeu qu’il avait en U15, je me disais qu’il serait un jour footballeur professionnel, mais je ne l’ai jamais imaginé finir en équipe de France", nous confie-t-il. 

"Au vu de ses performances avec l’AS Monaco et son passage en Bleu lors du dernier stage, ce n’est pas une surprise qu’il soit sélectionné. C’est le voir à ce niveau qui est une surprenant, quand on connaît son parcours difficile après sa formation à Clairefontaine", ajoute l'ancien sélectionneur U20 du Sénégal à Flashscore News.

Ne trouvant pas de club professionnel pour l'accueillir après son passage à l'INF, le jeune Fofana a failli tirer un trait à sa carrière de footballeur. C'est alors qu'il décide de redevenir joueur amateur et rejoint le club de Drancy en Île-de-France. La suite, nous la connaissons : il sera repéré par Strasbourg en 2017, puis s'envolera pour Monaco en 2020. 

Une association avec Tchouaméni au milieu ?

Sa présence dans la liste, désormais des 26, n'étonne pas Djeddi : "Au regard de la situation, je ne suis pas surpris. Avant sa première sélection, je disais que Deschamps devait le prendre". À présent, nul doute que Fofana sera capable de mettre tout en œuvre pour s'imposer au milieu de terrain dans le dernier poste vacant du milieu au côté de son ancien coéquipier Aurélien Tchouaméni

Voici les milieux de terrain convoqués par Didier Deschamps pour ce Mondial : Eduardo Camavinga, Mattéo Guendouzi, Jordan Veretout, Adrien Rabiot, Aurélien Tchouaméni et Youssouf Fofana. Sans partir assurément titulaire dès le premier match face à l'Australie, le joueur de l'AS Monaco a néanmoins ses chances pour faire partie de l'entrejeu des Bleus. Si Tchouaméni semble déjà avoir gagné sa place, ce n'est pas le cas pour ceux qui l'accompagneront. 

À l'heure actuelle, le système de Didier Deschamps n'est pas encore certain, mais il y a des chances pour que les Bleus jouent en 4-2-3-1. Dans ce cas, il faut donc mettre en place un double-pivot capable d'assurer un bon équilibre sur le terrain et une stabilité à l'équipe.  

"C'est un joueur intelligent, généreux, physique et technique", assure Youssouph Dabo. Des qualités essentielles qui lui permettent d'être un joueur très complet. 

Poste-clé pour toute équipe, il sera important de retrouver une stabilité au sein du milieu de terrain français au regard des absences de Pogba et Kanté. Ayant déjà joué avec lui à Monaco, Fofana parais être, sur le papier, la paire parfaite à Tchouaméni. "En termes de milieu de terrain français, il est actuellement dans le top 5", déclare Morad Djeddi. 

Sans contestation, le Français est la pièce-maîtresse de la formation de Philippe Clement. Il est l'une des seules éclaircies monégasques ces derniers mois, en parvenant à briller au sein d'un collectif peu inspiré. Et au vu des joueurs sélectionnés à son poste, le Français fait très certainement partie de cette liste des joueurs potentiellement titularisables, comme Adrien Rabiot

À l'image d'un N'Golo Kanté, qui n'avait joué que 4 rencontres en Bleu avant l'Euro 2016, Youssouf Fofana n'a, quant à lui, que deux petites capes à son actif, et pourrait tout à fait l'imiter au Qatar. "C'est une grosse fierté. Je l’encourage et le félicite quand il le faut. Nous sommes souvent en contact et comme je le lui ai dit, je lui souhaite une grosse coupe du monde et je suis persuadé que le meilleur reste à venir", conclue Youssouph Dabo

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)