Verstappen : "C'est un championnat très long, il faut être très régulier"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Verstappen : "C'est un championnat très long, il faut être très régulier"
Max Verstappen ce jeudi en conférence de presse.
Max Verstappen ce jeudi en conférence de presse.AFP
Red Bull pourrait gagner tous les grands prix cette saison, mais il est peu probable que ce soit le cas, a déclaré ce jeudi Max Verstappen, leader du championnat de Formule 1.

Les champions dominants ont remporté les six manches à ce jour, quatre d'entre elles en formation de deux et toutes, à l'exception de l'Australie qui s'est terminée derrière la voiture de sécurité, avec des marges considérables. En comptant l'année dernière, ils ont remporté sept courses d'affilée et 15 des 17 dernières.

"Comment ça se présente en ce moment, je pense qu'on peut, mais c'est très peu probable", a déclaré à la presse le double champion du monde Verstappen, qui a remporté quatre des six courses, sur le circuit de Catalunya où il a décroché sa première victoire en 2016.

"Il y a toujours des choses qui tournent mal ou vous avez un abandon ou autre. Pour l'instant, c'est ce qui semble se passer, mais nous arriverons toujours à des circuits avec lesquels cela ne fonctionnera pas exactement, etc. La malchance en qualifications, c'est vous qui faites vos propres erreurs."

Depuis le début des années 1950, aucune équipe n'a réussi à faire une saison complète. McLaren, avec Alain Prost et Ayrton Senna, a remporté toutes les courses sauf une en 1988, mais l'Autrichien Gerhard Berger leur a refusé le record de 100 % en remportant la course de Monza pour Ferrari, quelques semaines après la mort du fondateur de l'équipe, Enzo.

Mercedes, au sommet de sa domination entre 2014 et 2021, a perdu chaque année, avec un record de 19 sur 21 en 2016, tandis que la Ferrari de Michael Schumacher n'a pas été en mesure d'empêcher les autres de monter sur la plus haute marche du podium.

Sergio Pérez, le coéquipier mexicain de Verstappen, n'a pas réussi à marquer un point lors de la dernière course à Monaco remportée par le pilote néerlandais. Les deux pilotes Red Bull ont dû abandonner pour cause de défaillance mécanique en 2022.

"C'est un championnat très long, il faut être très régulier", a déclaré Verstappen, qui compte 39 points d'avance sur Pérez et n'a encore jamais terminé plus bas que deuxième. "Pour l'instant, on dirait que dans le meilleur des cas, vous gagnez, dans le pire des cas, vous êtes deuxième."

George Russell, de Mercedes, assis aux côtés de Verstappen lors de la conférence de presse, a déclaré que Red Bull avait le potentiel de gagner chaque course sur le rythme pur, mais a reconnu que les événements pouvaient se mettre en travers. "J'aime à penser que nous serons en mesure de nous battre à un moment donné et de profiter de la malchance", a déclaré le Britannique.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)