Vasseur, le patron de Ferrari, rejette les critiques acerbes sur le rythme de Monaco

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Vasseur, le patron de Ferrari, rejette les critiques acerbes sur le rythme de Monaco
Ferrari n'a obtenu qu'un seul podium, une troisième place en Azerbaïdjan avec Leclerc.
Ferrari n'a obtenu qu'un seul podium, une troisième place en Azerbaïdjan avec Leclerc.
Reuters
Le patron de Ferrari, Fred Vasseur, a rejeté les critiques "sévères" sur le rythme de l'équipe de Formule 1 au Grand Prix de Monaco, tout en présentant ses excuses à Charles Leclerc pour une erreur qui lui a coûté un probable premier podium à domicile.

Leclerc s'est qualifié samedi à Monaco en troisième position mais a reçu une pénalité de trois places sur la grille de départ pour avoir inutilement gêné Lando Norris de McLaren dans le tunnel, et Esteban Ocon d'Alpine a été promu.

Les trois premiers ont terminé dans le même ordre dimanche, avec la victoire de Max Verstappen pour la Red Bull dominante et Fernando Alonso deuxième pour Aston Martin. Leclerc était sixième et son coéquipier espagnol Carlos Sainz huitième.

Ferrari n'a obtenu qu'un seul podium, une troisième place en Azerbaïdjan avec Leclerc, en six courses et l'équipe la plus performante du sport est quatrième au classement général.

Vasseur a déclaré que Monaco, où les dépassements sont extrêmement difficiles, n'était guère représentatif et que l'Espagne, le week-end prochain, donnerait une image plus claire.

"Je ne sais pas si on peut être aussi dur avec Mercedes alors qu'ils sont derrière nous en qualification", a déclaré le Français aux journalistes interrogés sur le manque de rythme lors d'un briefing vidéo mardi.

"Nous étions P3 en qualifications, à moins d'un dixième de la pole position, à deux centièmes de la première ligne. Je ne pense pas que ce soit un désastre.

"Je pense que nous avons commis quelques erreurs tout au long du week-end, équipe et pilotes confondus, mais dire que le rythme n'était pas là à Monaco me paraît un peu sévère à notre égard... Pour moi, le fait d'avoir pu me battre pour la pole position a été une satisfaction.

"Les circonstances et le scénario de la course expliquent pourquoi nous n'avons pas montré de rythme. Mais personne ne peut dire que nous n'étions pas dans le rythme", a-t-il ajouté.

Samedi, une enquête des commissaires a révélé que Ferrari n'avait pas prévenu Leclerc, qui avait signé la pole position à Monaco les deux saisons précédentes, de l'approche de Norris jusqu'à ce qu'il se trouve directement derrière le Monégasque.

Vasseur a déclaré qu'il s'agissait d'une "véritable erreur".

"Je pense que ce n'était pas seulement une question de communication, mais aussi de concentration", a-t-il déclaré.

"Nous avons commis une erreur en tant qu'équipe et je connais les efforts que les pilotes fournissent lors des qualifications et l'intensité de ces dernières. À la fin des qualifications, je me suis excusé auprès de Charles. Je pense que c'est la bonne façon de gérer la situation dans l'équipe.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)