Et si 2024 était l'année de Victor Martins en Formule 2 ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Et si 2024 était l'année de Victor Martins en Formule 2 ?

Victor Martins lors de la saison 2023.
Victor Martins lors de la saison 2023.AFP
Ce week-end démarre la saison 2024 de Formule 1 et de Formule 2. A Bahreïn, les monoplaces vont se succéder et les pilotes chercheront tous à commencer l'année en beauté. Rookie le plus en vogue en 2023, le Français Victor Martins a de belles chances de marquer encore sa propre histoire.

Il arrive avec les dents longues. Victor Martins a été nommé "Meilleur rookie 2023" à la fin de la saison dernière. Fraîchement débarqué en Formule 2, le protégé Alpine a offert à ART Grand Prix et tous les suiveurs de la catégorie des performances de haute volée. Vainqueur à Silverstone, puis comptant quatre podiums après la trêve estivale, il a impressionné. A lui de se dépasser pour continuer sur la route du succès à l'occasion de sa seconde année. 

De nouvelles luttes

2024 est synonyme de nouveauté. Nouvelle année, nouveaux espoirs et... Nouvelles luttes. En 2023, Théo Pourchaire et Frederik Vesti se sont battus pour décrocher le titre de Champion. N'appartenant désormais plus à la discipline, les pilotes ont laissé leurs places libres. Ainsi, Oliver Bearman (Préma), Zane Maloney (Carlin) ou encore Dennis Hauger (MP Motorsport) prennent la forme des futurs concurrents les plus redoutables à affronter pour Martins

Sérieux et régulier, le protégé Ferrari britannique ne fera pas de cadeaux à ses adversaires. Les pilotes barbadien et norvégien non plus. Etant déjà bien rodés, ils donneront tous tout ce qu'ils ont pour aller se parer du titre. En témoignent les récents essais hivernaux. Devant, Maloney a globalement été suivi de Hauger et Martins. Ce qui laisse présager de belles batailles.

En plus de cela, les monoplaces de Formule 2 ont été modifiées pour offrir plus de spectacle aux suiveurs. Plus proche des Formule 1, la voiture sera "puissante, stimulante et sûre", selon la FIA, tout en garantissant plus de dépassements. De quoi apporter encore un peu plus de compétitivité et des chances au Français. 

Dépasser ses propres records

En arrivant en F2, Martins a tout de suite pris le pli. Lors de son premier week-end, il a décroché la P2, puis un podium. Une semaine après, il s'est emparé de la pole, avec sept dixièmes d'avance sur ses rivaux. Plus tard, il a remporté sa 1re course, et été cherché plusieurs autres poles et podiums. Un parcours incroyable pour un rookie, qui lui confère un statut particulier cette année. 

Mais, figurer parmi les favoris a aussi un prix. Martins sera attendu au tournant dès le premier virage. Les multiples erreurs qu'il a aussi connues l'an passé (mauvaises sorties, calculs, anticipations de trajectoires), ne seront plus acceptables. Il devra par conséquent se dépasser pour ne pas les reproduire. 

"Dans la même situation, il faudra que je fasse différemment. Cela me donne beaucoup d'espoir. Et j'espère beaucoup de bonnes choses pour la suite", a-t-il d'ailleurs énoncé dans la "Cool Room", une émission animée par le Youtubeur Ideau, en novembre 2023. "A moi de comprendre pourquoi je n'ai pas réussi, pour qu'à la fin, ça marche". Le tout en n'oubliant pas d'exploiter ses pointes de vitesse ou ce qu'il a appris l'an passé.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)