Verstappen cherche à rétablir l'ordre à Imola, alors que la F1 se souvient de Senna
Le triple champion du monde sait toutefois qu'après avoir subi deux défaites en six courses d'ouverture de la saison, il pourrait être vulnérable.
La plupart des équipes, sinon toutes, apporteront des voitures révisées pour la septième course de la saison, Ferrari et Mercedes espérant toutes deux réduire l'avantage de Verstappen sur le circuit étroit et atmosphérique situé dans les vignobles vallonnés du cœur italien de Ferrari.
Trois décennies après le week-end le plus noir de l'histoire de la F1, lorsque Roland Ratzenberger et Ayrton Senna ont été tués, le sport rendra également hommage et se souviendra de ce sombre week-end de mai.
Pierre Gasly portera un casque de course repeint en jaune en souvenir de Senna, tandis que Sebastian Vettel, quadruple champion à la retraite, conduira la McLaren MP4/8 de 1993 du Brésilien sur le circuit dimanche matin.
Verstappen, cependant, gardera les choses simples alors qu'il cherche à répéter le succès de Red Bull à Imola en 2022.
La course a été annulée l'année dernière en raison d'inondations, mais avec un temps plus clément, elle devrait lancer une série de six courses en huit semaines, alors que le championnat de 24 courses entre dans une période clé.
"Imola est un circuit emblématique pour courir et nous sommes excités d'être de retour après l'annulation de la course de l'année dernière", a déclaré Verstappen, qui mène la course au titre avec 136 points devant Perez avec 103.
Charles Leclerc a 98 points, Norris 83, à égalité avec Carlos Sainz. "Nous avons obtenu d'excellents résultats en équipe ici et il est toujours intéressant de courir sur un circuit à l'ancienne comme celui-ci - très technique, avec des combinaisons complexes et des zones de rupture. L'équipe a travaillé dur et je suis allé à l'usine pour travailler dans le simulateur. Nous sommes impatients d'en découdre".
Un homme de compassion
Red Bull peut se méfier de la menace de plusieurs équipes rivales après un début d'année difficile, marqué par des controverses, dont la récente confirmation du départ du chef technique Adrian Newey.
Le patron de Mercedes, Toto Wolff, a toutefois souligné qu'en dépit d'un important programme de modernisation, son équipe, qui n'a pas encore atteint le podium cette saison, n'est pas encore prête à menacer les leaders.
"Nous sommes à un quart de la saison. Les six premières courses n'ont pas été simples pour nous, mais nous comprenons bien les points à améliorer. Il faudra plusieurs courses avant de voir ces améliorations porter leurs fruits, mais tout le monde travaille d'arrache-pied pour les apporter dès que possible".
Pour Lewis Hamilton ce week-end marquera sa première apparition en Italie depuis que Ferrari a annoncé qu'elle l'avait engagé pour 2025. Brésilien d'adoption et fan de Senna - et de Ferrari - depuis l'enfance, Hamilton est l'un des rares pilotes assez âgés pour se souvenir d'avoir vu Senna et il est certain qu'il vivra un week-end riche en émotions.