Piastri : "J'espère que nous aurons une course propre"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Piastri : "J'espère que nous aurons une course propre"

Piastri ce jeudi en conférence de presse.
Piastri ce jeudi en conférence de presse.AFP
Oscar Piastri, la recrue de McLaren, espère que ses débuts au Grand Prix d'Australie se dérouleront mieux que son apparition en tant que "grid kid" à Albert Park en 2015, lorsqu'il s'était retrouvé à tenir un drapeau pour un pilote absent.

En tant qu'enfant obsédé par le sport automobile, Piastri s'est rendu au circuit de Melbourne en espérant rencontrer le pilote Red Bull Daniil Kvyat avant la course de 2015, mais il s'est retrouvé devant une place vacante sur la grille de départ, sans que le Russe n'apparaisse nulle part.

"Je tenais le drapeau de Daniil Kvyat et il est tombé en panne pendant le tour de grille, donc je ne suis jamais allé le voir", a déclaré le jeune homme de 21 ans aux journalistes de l'Albert Park ce jeudi. "C'est assez spécial d'avoir quelqu'un qui tient mon drapeau cette fois-ci. J'espère que j'aurai plus de chance."

Piastri sera en ligne de mire des fans dimanche, puisqu'il a pris la place de son compatriote Daniel Ricciardo après avoir été pilote de réserve pour Alpine la saison dernière. Le populaire Ricciardo est maintenant pilote de réserve chez Red Bull, tout en se réjouissant de son rôle en dehors de la piste en tant qu'animateur de la course australienne. Ricciardo n'a jamais réussi à monter sur le podium dans son pays lorsqu'il pilotait pour Toro Rosso, Red Bull, Renault et McLaren, subissant une série de non-finitions.

Piastri doit maintenant faire face à la même bataille pour répondre aux grandes attentes, après avoir été considéré comme un grand talent depuis qu'il a remporté la F3 et la F2. Enfant de Melbourne, Piastri a grandi dans une banlieue aisée de la baie, à quelques kilomètres au sud du circuit. Il a joué au cricket et au football australien sur les terrains de sport autour d'Albert Park. Mais dimanche, il s'agira de sa toute première course automobile dans son pays natal, puisqu'il a déménagé en Grande-Bretagne en 2016 pour développer sa carrière.

Il a un mentor en la personne de Mark Webber, un autre pilote de F1 australien qui n'a pas réussi à monter sur le podium à Albert Park, mais qui a aidé Piastri à passer du statut de petite star des circuits à celui de grand de la F1.

N'ayant pas atteint les objectifs de développement, la voiture McLaren a été un échec en début de saison, et gagner un point au championnat pourrait être la limite des ambitions de Piastri à Melbourne. "J'espère que nous aurons une course propre et que mon aileron avant n'éliminera pas Lando cette fois-ci", a-t-il déclaré.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)