En Formule 1 comme en Formule 2, le début de saison tourne au fiasco pour les Français d'Alpine

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En Formule 1 comme en Formule 2, le début de saison tourne au fiasco pour les Français d'Alpine
Pierre Gasly au pied dur mur à Djeddah.
Pierre Gasly au pied dur mur à Djeddah.AFP
Après de terribles déboires subis lors des deux premiers grands rendez-vous de la saison, les pilotes Français d'Alpine ont tous un problème : ils ne comptent pas de points à leur compteur. À l'aube du 3ᵉ Grand Prix en Australie, ils se doivent de rectifier le tir avant de sombrer complètement et d'emblée dans tout ce qui présage une année difficile.

Esteban Ocon, Pierre Gasly et Victor Martins. Deux pilotes évoluent en Formule 1, l'autre en Formule 2. Mais, ils possèdent tous au moins deux points communs : ce sont des Français courant sous les couleurs d'Alpine. Et si cela aurait dû être prometteur lors des deux premières courses de l'année, il n'en est rien. Tous écopent d'un 0 pointé avant le rendez-vous de Melbourne. De quoi se poser des questions quant à leur avenir cette saison. 

Le désastre de Bahreïn et Djeddah

Gasly l'avait annoncé lors de la présentation de la A524 : la voiture allait être difficile à maîtriser dans un premier temps. Mais personne ne s'attendait à ce que le problème soit d'une telle ampleur. L'équilibre n'est pas bon, l'adhérence manque cruellement, le rythme est également absent, la monoplace se retrouve en surpoids et les problèmes de fiabilité ont rendu le début de saison particulièrement mauvais en F1

Il y a d'abord eu les qualifications à Bahreïn. Lesquelles se sont terminées sur une 19ᵉ et 20ᵉ places pour les deux pilotes Alpine. La course n'a pas non plus été une réussite étant donné qu'un classement en 17ᵉ et 18ᵉ position a été établi par les Français. Tout était à refaire, mais, malheureusement, Djeddah n'a pas été plus glorieux. Lors de ce 2nd Grand Prix, rebelote. Les coureurs n'ont pas pu atteindre la Q2, et Gasly a essuyé un abandon le samedi. Les choses ont cependant un peu mieux marché pour Ocon, bien que toujours sans point (13ᵉ). 

On aurait pu croire que cela irait mieux en F2 pour le protégé de l'académie Alpine, Martins. Cependant, le meilleur rookie de la saison 2023 a connu autant de déboires que ses compatriotes. À Bahreïn, un problème de rythme et de réglages a fait défaut au pilote. Résultat, il a fini hors des points lors de la course Sprint, et a été contraint à l'abandon en meeting à cause d'un problème technique. Revenu en forme en Arabie saoudite, il a cependant été accroché en Sprint, et a fini encore une fois en dehors des points en course. 

Les trois Français entament donc leur saison d'un très mauvais pied, alors même que beaucoup d'espoir les animait. Mais, rien n'exclut une belle remontée de leur part lors des prochains rendez-vous. 

S'adapter aux changements

La motivation est la clef pour avancer. L'importance pour Alpine est de travailler désormais ensemble et dans la même direction. Après avoir changé beaucoup de places en interne, et favorisé un rapprochement entre les usines d'Enstone et Viry-Châtillon, les équipes avancent désormais dans la bonne direction. Les choses devraient donc progressivement se décanter. 

"Nous devons continuer à progresser et à mieux comprendre notre manque de performances pour pouvoir améliorer notre package à terme. Nous avons des problèmes à résoudre rapidement", a souligné Bruno Famin, le Team Principal de l'écurie. Un avis que partage Ocon : "Nous devons être au sommet de notre art dès que nous prenons la piste. Pas seulement de mon côté au volant, mais aussi du côté de l’équipe avec la stratégie, les arrêts aux stands et l’optimisation des réglages"

Du côté de Martins, le pilote ne peut que miser sur mieux. S'il arrive à mieux gérer la dégradation de ses pneus, s'il n'est plus forfait, et s'il parvient à totalement comprendre la voiture, le reste suivra. 

En Australie, la piste d'Albert Park promet de belles opportunités pour tous. Le fantôme du carambolage de la saison 2023 reste en mémoire des coureurs de F1. À eux de faire en sorte qu'une nouvelle catastrophe de cet ordre ne se reproduise pas. En ce qui concerne la F2, l'objectif sera de rattraper tout le retard accumulé et, enfin, d'endosser ce fameux statut de favori devant un panel de concurrents, tous prêts à en découdre. 

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