Charles Leclerc de nouveau poleman pour la course sprint, les Red Bull derrière lui

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Charles Leclerc de nouveau poleman pour la course sprint, les Red Bull derrière lui

Charles Leclerc a perdu un aileron avant en fin de SQ3.
Charles Leclerc a perdu un aileron avant en fin de SQ3.AFP
Ce samedi matin, le nouveau format de qualifications à la course sprint a pris place en Formule 1. Les pilotes ont dû batailler avec des types de pneus imposés pour aller chercher la meilleure place pour le choc de l'après-midi. Charles Leclerc a décroché la pole.

A Bakou, un samedi inédit a pris place ce matin. Trois séances de qualifications ont pris place pour déterminer la grille de la course sprint de cette après-midi. Charles Leclerc démarrera ainsi en pole position. Sergio Pérez et Max Verstappen l'ont suivi de près. 

SQ1 : une course rapide, finie par un crash

En 12 minutes, et avec un train de pneumatique médium imposé, les pilotes ont commencé tout de suite à mettre la gomme. Les McLaren ont entamé la séance et leur tour en premier. Cependant, Oscar Piastri n'a pas vraiment pu s'y soustraire de suite à cause d'un tout droit, dans le secteur 1. Les voitures orange ont été suivies des AlphaTauri et des Mercedes. Lewis Hamilton a donc pris le 1er temps provisoire... Avant d'être dépassé par Charles Leclerc (1'43''372) et Max Verstappen (1'43''563). 

Un autre rookie n'a pas réussi à prendre son virage et a été drastiquement ralenti. Nyck de Vries a éprouvé des difficultés en SQ1. Pendant ce temps-là, grâce à leur vitesse de pointe, les Williams d'Alexander Albon et Logan Sargeant sont allés chercher le 4e et 3e chrono. 

Un nouveau duel entre Leclerc et Verstappen a eu lieu pour que le Monégasque fasse un meilleur temps (1'42''820) que son adversaire (+0.468). 

A 25 secondes de la fin de la séance, Sargeant s'est crashé au virage 15. Un drapeau rouge a donc été déployé, mais les voitures déjà menacées d'élimination n'ont pas eu vraiment l'occasion de briller.

De Vries (20e), Pierre Gasly (19e), Yuki Tsunoda (18e), Valtteri Bottas (17e) et Guanyu Zhou (16e) ont été éliminé.

SQ2 : Verstappen récupère le meilleur chrono

10 minutes pour s'imposer. Après l'arrêt de la première séance, les pilotes sont repartis sur le bitume de Bakou. Sergio Pérez s'est élancé le premier, suivi par Hamilton et Verstappen. Le Champion du monde en titre a pris le premier chrono provisoire (1'42'417), juste devant son coéquipier (+0,508).

Pendant ce temps-là, Nico Hülkenberg a fait à son tour un tout droit et provoqué l'apparition d'un drapeau jaune. Légèrement gêné par celui-ci, Leclerc a été cherché le 2e temps (+0,395). Carlos Sainz quant à lui, a signé le 5e meilleur temps (+0,682).

En fin de course, Leclerc a réalisé un meilleur tour et s'est rapproché de Verstappen sans pour autant le battre (+0,083). L'autre voiture Ferrari a été stoppée dans son élan par un tout droit dans le 2e secteur, mais a tout de même fini à la 3e position (+0,492).

Kevin Magnussen (14e), Esteban Ocon (13e), Hülkenberg (12e), Piastri (11e) et Lando Norris (10e) n'ont pas su s'imposer pour figurer au sein de la 3e séance.

SQ3 : Leclerc tout puissant

8 min, et des pneus soft. Autant dire que cela a filé droit lors de cette dernière séance de qualifications sprint. Verstappen s'est élancé le premier mais a glissé et fini à la 2e position (1'41'876), si bien qu'il a été dépassé par Pérez, puis Leclerc, passé premier (1'41"697). 

La course s'est terminée par des améliorations de la plupart des pilotes. 

Leclerc a cependant été taper dans le mur et a perdu un aileron avant dans l'équation. Il a néanmoins conservé sa position et son meilleur temps. Pérez est arrivé derrière lui (+0,179) et Verstappen (+0,290) à la 3e place.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)