Première pole position pour Charles Leclerc cette saison, Verstappen 2e

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Première pole position pour Charles Leclerc cette saison, Verstappen 2e

Charles Leclerc a tout donné pour décrocher la pole position.
Charles Leclerc a tout donné pour décrocher la pole position.AFP
Ce vendredi après-midi s'est déroulée la séance de qualifications pour déterminer l'ordre de départ de la grille du Grand Prix d'Azerbaïjan. Charles Leclerc a remporté la pole position. Max Verstappen partagera sa ligne, tandis que Sergio Pérez partira derrière.

A l'occasion du Grand Prix de Bakou (Azerbaïjan), la séance de qualifications a pris place cette après-midi, un nouveau format mis en place pour que ce samedi soit consacré au "sprint". Cela n'a cependant pas perturbé les pilotes qui ont tous donné le meilleur d'eux-mêmes pour décrocher la pole position. Cependant, Charles Leclerc est le seul à l'avoir décrochée. 

Q1 : entre drapeaux rouges et chronos serrés

Lewis Hamilton a été le premier à s'élancer sur le bitume lors de la séance de qualifications. Néanmoins, les Mercedes ne sont pas vraiment bien parties, et elles se sont rapidement faites dépassées par Valtteri Bottas, ainsi qu'Alex Albon, Charles Leclerc, Max Verstappen... et les McLaren

Carlos Sainz a quant à lui été rappelé au stand après 5 minutes passées en piste.

Nyck de Vries a été contraint d'abandonner après avoir été fracasser le nez de son AlphaTauri dans le mur entre les virages 2 et 3. La séance a donc été interrompue par un drapeau rouge (à 10 min de la fin de la première).

La séance a repris à 15h24 (17h24 heure locale), mais à peine le tour de chauffe effectué, Pierre Gasly est allé taper dans le même mur que De Vries (virage 3), et a ripé contre celui-ci avant d'être contraint d'abandonner. La Q1 a une nouvelle fois été arrêtée.

A nouveau, les pilotes ont redémarré à 15h37 (17h37 heure locale). A 5 minutes de la fin de la séance, ils se sont donc élancés pour aller chercher leur meilleur temps. Ainsi, Verstappen a conservé le 1er chrono (1'41''398), jusqu'à ce que Leclerc ne le lui chipe (1'41'269). Alonso est arrivé à la 3e position.

Kevin Magnussen (18e), Nico Hülkenberg (17e) et Guanyu Zhou (16e) ont été les autres élimés.

Q2 : une belle bataille 

L'Espagnol d'Aston Martin a entamé la Q2. Mais Pérez a réalisé son meilleur temps (1'41''131). Verstappen l'a collé à 6 centièmes. Leclerc est arrivé ensuite, à +0.085. Sainz, en difficulté, a tenté de revenir en trombe. Chose faite à 5min30 de la fin, en s'octroyant la 5e place provisoire. 

La surprise est venue de la Williams d'Albon. Grâce à sa vitesse de pointe, il est parvenu à tenir tête aux Mercedes. Sainz, de son côté, a mal négocié un virage et été ralenti mais est reparti. 

Au final, Verstappen a réalisé le meilleur temps de la séance (1'40''822). Leclerc s'est rapproché au plus près (+0.215). Pérez a complété le top 3 (+0.309).

Logan Sargeant (15e), Valtteri Bottas (14e), Alex Albon (13e), Esteban Ocon (12e), George Russell (11e) ont été éliminés. 

Q3 : un duel à couper le souffle

Verstappen s'est engagé directement lors de cette troisième séance. Mais Leclerc lui a tenu tête. Si bien qu'exceptionnellement, les deux pilotes ont réalisé exactement le même temps (1'40'445). Perez les a suivi de près (+0.118).

Cela n'a pas empêché le Monégasque de délivrer un nouveau tour, particulièrement appliqué et rapide. Il est logiquement allé chercher la meilleure performance et l'a signée (1'40'203). 

Charles Leclerc démarrera donc en pole position dimanche. Max Verstappen a terminé la séance à la 2e position (+0.188) et Sergio Pérez à la 3e (+0.292). 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)