Ski alpin : Lucas Braathen fait chuter Marco Odermatt à Alta Badia

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Ski alpin : Lucas Braathen fait chuter Marco Odermatt à Alta Badia
Lucas Braathen a dompté l'exigeante piste d'Alta Badia.
Lucas Braathen a dompté l'exigeante piste d'Alta Badia.AFP
Lucas Braathen remporte le slalom géant d'Alta Badia après une seconde manche maîtrisée. Le Norvégien devance son compatriote Henrik Kristoffersen, et Marco Odermatt, battu pour la première fois de la saison dans la discipline. Côté français, Alexis Pinturault signe une belle 4ème place.

La première manche du slalom géant d'Alta Badia - une des pistes mythiques de la discipline - avait accouché d'un résultat surprenant. Certes, voir Zan Kranjec devancer Henrik Kristoffersen et Lucas Braathen n'était pas forcément étonnant. Mais la vraie stupéfaction, c'était de voir Marco Odermatt terminer neuvième à 1.42 secondes de la tête.

En effet, le Suisse semblait au dessus de la concurrence en géant cette saison, et on était curieux de voir quelle seconde manche il allait nous proposer. Côté tricolore, Alexis Pinturault avait confirmé sa forme ascendante en prenant la cinquième place, et Victor Muffat-Jeandet et Mathieu Faivre s'étaient également qualifiés. 

Braathen le plus constant

Décevant en première manche, Joan Verdu a signé le premier chrono de référence du second tracé, après un parcours extrêmement bien taillé. L'Andorran s'est mis en position idéale pour une remontée fantastique. Beaucoup de skieurs, dont les deux Français Faivre et Muffat-Jeandet - qui avaient plus d'une seconde d'avance au départ - se sont cassé les dents sur le chrono de l'Andorran.

C'est finalement Atle Lie McGrath, 11ème du premier run, qui a délogé Verdu de la tête. Marco Odermatt s'est alors élancé, et il a sérieusement redressé le tir par rapport à la première manche. Le Suisse a taillé un parcours au cordeau, et pris la tête assez aisément. Ne restait plus qu'à attendre. 

Un par un, ses rivaux ont buté sur son chrono, notamment Alexis Pinturault, pourtant loin d'être ridicule, et quatrième au final. Mais Lucas Braathen a su résister pour conserver 1 dixième d'avance, et assurer sur le podium. Henrik Kristoffersen, malgré un bel effort, est venu mourir à 2 centièmes de son compatriote.

Restait alors Zan Kranjec, qui disposait d'une avance de 73 centièmes. Mais le Slovène a craqué, pas dans le rythme, et cinquième au final. Victoire de Lukas Braathen devant Kristoffersen, pour prolonger le beau dimanche norvégien en sports d'hiver. Troisième, Marco Odermatt conserve la tête du classement général, alors qu'Alexis Pinturault se relance avec cette quatrième place.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)