Sans trembler, Brian Harman remporte le British Open au Royal Liverpool

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Sans trembler, Brian Harman remporte le British Open au Royal Liverpool

L'Américain Brian Harman célèbre au Royal Liverpool
L'Américain Brian Harman célèbre au Royal LiverpoolAFP
L'Américain Brian Harman a remporté le British Open par six coups dimanche, terminant à 13 sous le par et remportant son premier titre majeur à Hoylake, sous la pluie.

Brian Harman avait 5 coups d'avance avant la 4e partie et malgré un début de journée incertain, il a signé un 70 (-1 sous le par, -13 total) pour s'adjuger sans trembler le British Open. Le vainqueur du Masters Jon Rahm a terminé deuxième à égalité avec l'Autrichien Sepp Straka, l'Australien Jason Day et le Sud-Coréen Tom Kim avec un score total de 7 sous le par.

Depuis le tristement célèbre effondrement du Français Jean van de Velde au dernier trou du British Open 1999, aucun joueur n'avait gaspillé un avantage de cinq coups à l'approche du dernier tour d'un tournoi majeur. Pour autant, le tempérament du numéro 26 mondial a été mis à l'épreuve dès le début sur le parcours détrempé du Royal Liverpool.

Harman a commis un bogey au 2 après qu'une approche malencontreuse n'a pas trouvé le green. Il a ensuite été puni pour un tee-shot sauvage au 5. Son avance a été brièvement réduite à trois coups, mais deux birdies consécutifs au 6et au 7ont calmé ses nerfs et lui ont permis de creuser l'écart, alors que ses poursuivants ne parvenaient pas à s'imposer.

Le putting sublime de Harman a été la clé de son succès tout au long de la semaine et il a cloué un énorme putt au 14 avant qu'un autre birdie au 15 ne vienne sceller une performance remarquablement sereine.

Le dernier tour de Straka, à deux sous le par, a été suffisant pour lui permettre d'obtenir son meilleur résultat dans un Majeur et de renforcer ses espoirs de représenter l'Europe à la Ryder Cup plus tard dans l'année.

Kim a partagé la deuxième place, ce qui constitue également le meilleur résultat de sa carrière dans un tournoi majeur, tandis que Day, vainqueur du PGA Championship en 2015, a poursuivi son retour en forme après des années de lutte contre une blessure au dos.

Rahm et McIlroy manquent à l'appel

Rahm a réalisé un record de 63 samedi pour se relancer dans la course à son troisième Majeur. L'Espagnol a dû faire preuve du même héroïsme pour augmenter la pression sur le leader, mais il n'a pu faire mieux que 70.

Rory McIlroy a terminé à la sixième place à -6 total, au côté de l'Argentin Emiliano Grillo. L'attente de McIlroy pour remporter un cinquième tournoi majeur s'étendra désormais sur au moins une dixième année. Ce n'est pas la première fois cette semaine que le Nord-Irlandais prend un départ fulgurant avec trois birdies sur ses cinq premiers trous, ce qui lui permettait de partager la deuxième place à ce moment-là. Mais quatre pars ont ralenti son élan avant qu'un bogey au 10 ne mette fin à ses espoirs de victoire miraculeuse sur les lieux de son unique triomphe au British Open en 2014.

McIlroy a désormais terminé dans le top 10 lors de sept des huit derniers Majeurs. "Il s'agit encore d'une performance très solide et il reste encore beaucoup de golf à jouer cette année", a-t-il estimé. 

L'Angleterre attend toujours son premier vainqueur du British Open depuis Nick Faldo en 1992. Les favoris locaux Tommy Fleetwood et Matthew Jordan, qui est membre du club de Hoylake, sont à égalité à la 10e place avec un score de -4 total.

Le vétéran Henrik Stenson a été le meilleur du groupe de joueurs qui exercent désormais sur le circuit de golf LIV soutenu par l'Arabie Saoudite, avec un score de -3 total. 

Plus loin, le numéro 561 mondial Alex Fitzpatrick a devancé son frère aîné et champion de l'US Open 2022, Matt. Participant à son premier grand championnat, Alex a terminé à deux sous le par pour partager la 17e place, soit quatre coups de mieux que Matt.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)