Les U20 français font le travail en Écosse et ouvrent le compteur dans le Six Nations

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les U20 français font le travail en Écosse et ouvrent le compteur dans le Six Nations

Belle perf' collective des Bleuets.
Belle perf' collective des Bleuets.AFP
En une mi-temps, les Bleuets ont terrassé les hôtes écossais avant de gérer la suite du match pour rentrer avec la victoire, leur première dans ce Tournoi des Six Nations U20.

À l'image de leurs aînés, l'équipe de France U20 de rugby a entamé son Tournoi des Six Nations par une défaite. La différence, c'est que les Bleuets ont été à la hauteur de l'évènement, ne s'inclinant qu'en toute fin de match contre l'Irlande. Ainsi, le déplacement en Écosse ce soir n'était pas de nature à effrayer les joueurs de Sébastien Calvet

Et ils ont failli rapidement ouvrir la marque quand Joé Quere Karaba a chipé un ballon dans un maul écossais, s'est offert une chevauchée de 60 mètres mais a été fauché par une cuillère assassine proche du but. Malgré tout, les Bleuets imposent leur puissance et font reculer leurs rivaux. Et finissent par trouver la faille sur un petit numéro de Xan Mousques, qui mystifie trois Écossais pour aller à dame au quart d'heure de jeu. 

5 minutes plus tard, une initiative petit côté envoie Hoani Bosmorin doubler la mise là encore après un joli numéro, et les Bleuets semblent avoir fait le plus dur. L'ailier sort toutefois blessé sur l'action, ce qui désorganise le jeu français. Les Écossais se rebiffent alors, pourrissent le match, ce qui n'empêche pas la France de saler la note sur un essai de rapine de Léo Carbonneau (31e). Et les Bleuets ne s'arrêtent pas en si bon chemin, allant chercher le bonus offensif après la sirène par Mathis Castro-Ferreira. À la pause, le match est gagné (0-26). 

Forcément, les jeunes pousses françaises desserrent quelque peu l'étreinte au retour des vestiaires, et les Écossais tentent de sauver l'honneur. Mais il leur faudra pratiquement 15 minutes et une filouterie de Murdoch Lock pour y parvenir. Ragaillardis, les locaux y croient de nouveau, provoquent le jaune de Sialevailea Tolofua et lancent un ballon porté sur pénaltouche pour aller à dame par Jerry Blyth-Lafferty, et revenir à 12 points à l'heure de jeu. 

Rapidement, les Bleuets passent trois points pour prendre trois possessions d'avance. Les Écossais n'ont alors plus la moelle, malgré quelques occasions nettes, pour faire trembler leurs visiteurs. Les U20 français s'imposent finalement 14-29, un succès logique qui lance leur Tournoi des Six Nations. Si le titre sera compliqué à aller chercher, les jeunes pousses tricolores ont montré de quel bois elles se chauffaient ce soir. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)