Arendse superstar, l'Afrique du Sud étrille l'Australie en ouverture du Rugby Championship

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Arendse superstar, l'Afrique du Sud étrille l'Australie en ouverture du Rugby Championship
10 essais en 8 sélections, Kurt-Lee Arendse est un phénomène.
10 essais en 8 sélections, Kurt-Lee Arendse est un phénomène.AFP
Bousculée en début de match, l'Afrique du Sud a rapidement mis de l'ordre et déroulé un rugby offensif pour largement dominer l'Australie, portée par le triplé de sa nouvelle star Kurt-Lee Arendse.

Début du Rugby Championship, réduit à la portion congrue cette année, Coupe du monde oblige. Seulement trois matchs au lieu de six, mais un bon moyen de jauger de la force des nations du sud. Ouverture chez le champion du monde, l'Afrique du Sud, qui recevait l'Australie pour d'entrée frapper un grand coup. 

Mais ce coup, ce sont les Wallabies qui vont le frapper en moins de 8 minutes. Un ballon de récupération, et Marika Koroibete vient aligner la défense des Boks et pointer en bout de ligne. Un coup dur pour des locaux qui avaient la possession, mais qui n'ont pas désarmé pour autant. Et au quart d'heure de jeu, ils vont finir par trouver la mire sur une action confuse conclue en bout de ligne par Kurt-Lee Arendse.

Le match devient alors tactique, mais les Springboks maintiennent leur domination. Et doublent la mise sur une grosse erreur de défense australienne, qui permet à Arendse de signer un doublé sur un petit côté laissé béant par les Wallabies (30e). Dès lors, ça déroule du côté de l'Afrique du Sud, qui agresse systématiquement la ligne d'avantage, et les Australiens peuvent s'estimer heureux de rentrer aux vestiaires "seulement" menés 17-5.

Il faut réagir, et les Wallabies tentent d'investir le camp adverse au retour des vestiaires. Mais dominés physiquement, ils reculent, et commettent quelques erreurs rédhibitoires. L'une d'elle débouche sur une touche directe, qui permet aux Boks de lancer une offensive d'envergure qui va permettre à Arendse de signer un somptueux triplé (51e), et un 10e essai en 8 sélections. 

Cette fois, c'est fini. Les Australiens n'y sont plus, et un groupé pénétrant dévastateur des Springboks se termine en essai de pénalité, et en carton jaune pour Porecki (54e). C'est la Bérézina, Manie Libbok manque de rajouter un essai, du Toit aussi, c'est un miracle que le score ne soit pas plus lourd, mais les trop nombreuses fautes australiennes se transforment en un nouvel essai de pénalité (69e).

Les Wallabies n'en peuvent plus, et Pieter-Steph du Toit vient concrétiser le travail de ses avants dans un essai typique du jeu à une passe des Boks (75e). L'essai (magnifique) sur la sirène signé Carter Gordon n'y changera rien. L'Afrique du Sud s'impose logiquement 43-12 et commence en fanfare son Rugby Championship. Un avant-goût de Coupe du monde dont les tenants du titre seront parmi les grands favoris. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)