Logiquement battu à Glasgow, Toulon dit au revoir à la Rugby Champions Cup

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Logiquement battu à Glasgow, Toulon dit au revoir à la Rugby Champions Cup
Les Toulonnais pris dans la nasse.
Les Toulonnais pris dans la nasse.AFP
Avec une équipe renouvelée; Toulon n'aura pas été timide, mais simplement trop juste pour menacer réellement Glasgow, qui s'impose et se qualifie. Fin de saison en Champions Cup pour le RCT.

De manière assez incroyable, le RC Toulon pouvait encore se qualifier pour les 8e de finale de la Rugby Champions Cup. Malgré trois défaites, les Varois avaient une chance, mais elle impliquait d'abord, avant de sortir la calculette, de gagner à Glasgow, une mission compliquée face à une équipe qui jouait elle aussi sa qualification. Cependant, le staff avait fait le choix de faire tourner l'effectif face à la faible probabilité. 

Pour cette revanche de la finale de la dernière Challenge Cup, les Toulonnais attaquent la rencontre sans complexe, mais on voit bien que les automatismes manquent. C'est particulièrement vrai en défense, et cela manque de se payer quand Josh McKay voit une faille au milieu du terrain, perfore la défense sur 50 mètres, mais la vidéo vient au secours du RCT (15e). 

Les Toulonnais veulent cependant jouer le coup à fond, prenant la touche plutôt que les points, mais sans succès. Le plan se retourne contre eux quand Huw Jones perce à son tour la ligne défensive et envoie Kyle Rowe à l'essai (22e). Toulon tente de réagir, sous l'impulsion d'un Mathieu Smaili percutant dans tous les sens du terme, mais a trop de faiblesses dans le coeur du jeu, et une course parfaite de Sione Tuipulotu permet à Huw Jones de faire le break à la demi-heure. À la pause, Toulon est mal parti (12-0). 

Pourtant, le RCT ne ferme pas le jeu, et continue d'attaquer à tout và. Et ils sont récompensés au bout de 8 minutes quand, après une percée de Setariki Tuicuvu qui a mangé le confit, le ballon rebondit quand même jusqu'à l'aile de Gaël Dréan, qui débloque enfin le compteur de son équipe. On se met à y croire, mais Glasgow remet alors les gaz, pilonne la ligne jusqu'à concentrer la défense et permettre à McKay d'y aller de son essai en bout de ligne à l'heure de jeu. 

Quelques minutes plus tard, Huw Jones passe en revue la défense, pointe en coin, assure le bonus, et plie le match. Un dernier essai de Rowe plus tard, Toulon s'incline finalement 29-5, et terminera dernier de son groupe. Pas de qualification et même pas de reversement en Challenge Cup, ticket qui devrait échouer à l'Aviron Bayonnais : une saison européenne à oublier pour le RCT. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)