Toulon perd beaucoup d'illusions européennes avec une défaite à domicile contre le Munster

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Toulon perd beaucoup d'illusions européennes avec une défaite à domicile contre le Munster
Toulon n'a pu qu'effleurer l'idée de victoire.
Toulon n'a pu qu'effleurer l'idée de victoire.AFP
Si la qualification est encore possible, Toulon n'a toujours pas gagné sur la scène européenne cette saison, concédant à Mayol une défaite on ne peut plus logique face au Munster.

Le début de Rugby Champions Cup ne s'est pas passé comme prévu pour le RC Toulon. Deux défaites de justesse contre des clubs anglais, et la qualification semblait s'éloigner. Pour maintenir un espoir, il fallait absolument gagner aujourd'hui à Mayol, sauf que le Munster avait lui aussi besoin de la victoire, et n'était pas n'importe quel adversaire. 

Cependant, le début de match ne ressemble pas çà un duel entre deux équipes en nécessité de points. On ne compte rapidement les en-avant, les ballons perdus au contact et les mauvais choix offensifs. Globalement, Toulon domine, mais doit attendre le quart d'heure de jeu pour déflorer le planchot par la botte de Melvyn Jaminet. Mais c'est sur un numéro sensationnel de Jiuta Wainiqolo, qui mystifie quatre adversaires sur 50 mètres de chevauchée, que Duncan Paia'aua va enfin inscrire le premier essai des siens (22e). 

Mais alors qu'on pense le RCT enfin lancé, cet essai sonne le réveil du Munster. Jack Crowley passe les trois premiers points des siens, avant une action parfaitement menée qui permet à Craig Casey d'envoyer une belle passe à Alex Nankivell, qui va à dame à la demi-heure de jeu. Retour à la case départ pour les locaux, Jaminet repasse trois points mais le Munster joue mieux, et sur un coup de pied délicieux de Crowley, Simon Zebo aplatit entre les perches et met les Irlandais devant à la pause (13-17).

La situation est compliquée pour le RCT, qui ne parvient pas à rallumer la machine. Sur la lancée de sa fin de première période, le Munster enfonce le clou sur un énième ballon échappé par les locaux, et l'animation est parfaite, comme le jeu au pied de Crowley pour Thomas Ahern, qui va pointer en coin (48e). Toulon semble KO, mais ne renonce pas pour autant, et patiente jusqu'à une inspiration de Waisea Nayacalevu, doublée d'une chistera de Jaminet pour envoyer Cornell du Preez à dame (56e). 

Match relancé ? Absolument pas, puisque quelques minutes plus tard, Jaminet se fait manger la soupe sur la tête par Calvin Nash, qui attaque parfaitement le ballon sur chandelle et poignarde les Toulonnais à l'heure de jeu, en plus d'assurer le bonus pour les siens. Toulon déjoue totalement, entre touches non trouvées et initiatives mal négociées, et manque même d'encaisser un essai casquette. Mais cela ne change rien au final.

Le RCT s'incline finalement 18-29, une troisième défaite en trois matchs, une bien mauvaise affaire, mais paradoxalement, les Toulonnais peuvent encore se qualifier. Il faudra pour cela aller l'emporter à Glasgow vendredi soir. Mais même si c'est le cas, ce ne sera pas avec ce genre de match que Toulon pourra espérer exister sur la scène européenne. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)