Cruelle défaite pour l'ASM Clermont, qui ne verra pas la finale de Rugby Challenge Cup

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Cruelle défaite pour l'ASM Clermont, qui ne verra pas la finale de Rugby Challenge Cup

Désillusion pour Baptiste Jauneau et Clermont.
Désillusion pour Baptiste Jauneau et Clermont.AFP
Pour un petit point, Clermont a chuté contre les Sharks dans un match dominé mais absolument pas maîtrisé. La possibilité d'un trophée s'envole pour l'ASM, qui ne sauvera pas sa saison.

Match importantissime pour l' ASM Clermont aujourd'hui. Au Twickenham Stoop, les Auvergnats défiaient les Sharks en demi-finale de la Challenge Cup. Deux matchs pour sauver la saison avec un trophée, mais un adversaire on ne peut plus dangereux, et l'absence d'Alivereti Raka plus celle de dernière minute de George Moala pouvait peser lourd. 

Les Sud-Africains ont d'ailleurs tenté de faire douter les Clermontois d'entrée de jeu, attaquant la ligne et ouvrant le score au pied en moins de quatre minutes. Mais sur le renvoi, les Auvergnats ont mis de l'ambition dans leur jeu, et c'est Peceli Yato qui a perforé une défense amorphe avant d'envoyer le remplaçant de Raka, Joris Jurand, à dame. 

Mais l'indiscipline jaunarde est toujours présente, et permet aux Sharks de meubler le score au pied. Avant que les Sud-Africains ne se décident à écarter le ballon, enfumant la défense sur 50 mètres, Newsome venant sauver la patrie (14e). Malgré tout, l'ASM fait bien trop de fautes, subit, alors que dès qu'elle porte le ballon, elle est dangereuse. Illustration à la 20e minute sur un jeu au pied sublime de Belleau pour Jurand, qui s'offre un doublé et remet les siens en tête. 

Cette indiscipline est frustrante, car les pénalités s'accumulent et les points au pied aussi. Néanmoins, de miettes, les Clermontois font un festin. Chaque incursion dans les 22 adverses met le danger, et à la demi-heure, Newsome vient conclure une nouvelle action parfaitement emmenée. Mieux, l'ASM redresse le tir dans les rucks, et va chercher deux pénalités cruciales qui permettent à son équipe de rentrer aux vestiaires avec un joli matelas (Mi-temps : 28-18).

À peines revenus sur la pelouse, les Jaunards enquillent trois points de plus et semblent vraiment à l'aise. Ils dominent dans le jeu courant, pilonnent la ligne d'avantage, sèvrent les Sharks de ballons, et la récompense manque de tomber sur un exploit individuel somptueux d'un Jurand décidemment en grande forme, refusé par la vidéo (51e). Ce coup du sort réveille enfin les Sud-Africains, qui repartent au combat, et ne tardent pas à faire retomber les Clermontois dans leurs travers. Les conséquences sont cette fois plus lourdes, avec le carton jaune de Bautista Delguy, qui précède de quelques instants l'essai en force de Vincent Koch (61e), après une typique séance de pick'n'go digne des Springboks.

Dans la foulée, Jurand rate encore de peu le triplé sur une action litigieuse qui cause tout de même un jaune à Lukhanyo Am, mais Belleau ne passait pas la pénalité en découlant. Avec +6 au compteur, il y avait de quoi trembler. Et ce sera le cas quand les Sharks vont enfin écarter le ballon à bon escient jusqu'à la flèche Makazole Mapimpi, qui va pointer en coin en finisseur (71e), et Siya Masuku passe la transformation du bord de touche pour mettre les siens devant. 

Vilaine affaire pour Clermont, qui ne désarme pas et continue d'attaquer à tout va.Mais malheureusement, les Jaunards ne parviendront pas à aller rejouer dans les 22 adverses, à se procureur une occasion de drop, ni même à pousser les Sharks à la faute. Clermont s'incline finalement 31-32 et quitte la Challenge Cup aux portes de la finale. Cruel, c'est le mot qui convient. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)