Le Racing 92 étrille Cardiff et se qualifie en 8e de finale de Rugby Champions Cup

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le Racing 92 étrille Cardiff et se qualifie en 8e de finale de Rugby Champions Cup

Le Racing 92 a fait le travail.
Le Racing 92 a fait le travail.AFP
Progressivement, le Racing 92 a fait craquer Cardiff pour s'assurer une confortable victoire, la première en Rugby Champions Cup, qui lui ouvre les portes des 8e de finale.

Après la lourde défaite de l'Ulster chez les Harlequins en préambule, la donne était on ne peut plus claire, malgré trois défaites en trois matchs, pour le Racing 92. Victoire = qualification. Une tâche abordable, face à une autre équipe sans succès, Cardiff. Mais la vigilance était de mise, puisque les Gallois pouvaient réaliser le même coup en s'imposant à la U Arena. 

Les locaux ont pris le match à bras le corps, investissant le camp gallois et passant rapidement trois points. Mais un ballon a suffi pour jeter un coup de froid sur l'Île de France, quand un gros travail des avants envoie Rhys Carre à dame en sept minutes. De quoi fâcher tout rouge le Racing, et après un essai refusé à Camille Chat, un contre de Cameron Woki sur dégagement adverse permet à Antoine Gibert de servir parfaitement au pied Kitione Kamikamica, qui pointe en coin (19e). 

Le début d'une bonne période du Racing, qui hausse le volume au niveau du rythme. Les avants prennent le dessus dans le combat, et Siya Kolisi est propulsé dans l'en-but (25e) pour son premier essai en Ciel et Blanc. Puis, après la demi-heure de jeu, une belle action collective permet de trouver Inia Tabuavou, qui trouve la faille en coin. Mais cette nette supériorité a comme souvent amené avec elle la déconcentration, et Tomos Williams a exploité une faille dans la défense pour réduire la marque avant la pause (Mi-temps : 20-12). 

Pour éviter de se faire peur, le Racing revient pied au plancher, et va trouver la faille sur un magnifique numéro de Tristan Tedder, qui enfume la défense sur l'aile et offre le point de bonus aux siens en 4 minutes. Juste après, sur l'autre aile, Christian Wade ridiculise la défense et semble mettre à terre pour de bon la formation galloise. Ce qui se confirme quelques instante plus tard sur un nouvel essai de Maxime Baudonne. En 10 minutes, le Racing a plié le match. 

Dès lors, le match perd énormément en intérêt. Tomos Williams va s'offrir un essai après un contre malicieux, suivi peu après par Marthinius de Beer. Mais Jannik Tarit va se charger de rappeller qui domine ce match, comme souvent, en force. Le Racing 92 s'impose finalement 48-26 et sera au rendez-vous des 8e de finale, grâce à cet unique succès. Mais ce sera à l'extérieur, et au vu de l'irrégularité des Franciliens, on ne donne pas cher de leur peau dans cette compétition. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)