L'Union Bordeaux-Bègles surclasse Bristol et continue de briller en Rugby Champions Cup

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
L'Union Bordeaux-Bègles surclasse Bristol et continue de briller en Rugby Champions Cup
Damian Penaud en forme internationale aujourd'hui.
Damian Penaud en forme internationale aujourd'hui.AFP
Supérieure dans tous les compartiments du jeu, l'Union Bordeaux-Bègles a raflé un deuxième succès en deux matchs de Rugby Champions Cup. L'UBB affirme ses ambitions et peut déjà lorgner sur les 8e de finale.

Après la première journée, l'Union Bordeaux-Bègles aparaissait clairement comme une des meilleures chances françaises dans cette Rugby Champions Cup. Sortant d'un succès bonifié au Connacht, les Girondins voulaient enchaîner à domicile contre Bristol, un adversaire compliqué qui avait dominé de justesse Lyon le weekend dernier. 

Mais les locaux n'ont pas tardé à emballer la partie. Après une première pénalité, Maxime Lucu se trouve en bout de chaîne d'une action initiée par un numéro de Damian Penaud sur son aile, et va aplatir entre les perches. Sacré début de match de l'UBB, qui maîtrise son rival et tente de profiter de largesses sur les extérieurs, sans réussite. 

Jusqu'à un nouvel éclair d'un Penaud décidemment en forme internationale, qui déchire le rideau défensif et envoie Louis Bielle-Biarrey pointer en coin (18e). Le rugby est champagne, les occasions d'essai pleuvent, mais le second marqueur doit alors quitter momentanément les siens, victime d'une commotion. Ce qui fait alors tomber quelque peu le rythme d'un match sur lequel l'UBB a mis la main. 

Et c'est un euphémisme, puisque chaque accélération locale amène le danger, et après une percée de Pablo Uberti en bord de touche, Lucu fait rebondir le ballon jusqu'à trouver Damian Penaud, qui ridiculise la défense et aplatit son essai. L'UBB est euphorique, et rentre aux vestiaires largement en tête (22-3), avec la victoire déjà quasiment en mains. 

L'objectif prioritaire est alors d'aller chercher le bonus offensif. Mais après une première période extrêmement intense, les joueurs éprouvent visiblement le besoin de souffler, et le rythme n'est guère élevé. Les Girondins ont de toute façon le temps, leurs rivaux ne parvenant pas à se montrer dangereux, et Penaud, intenable, passe de nouveau proche de l'essai après une chevauchée sur son aile. 

Le bonus finit néanmoins par tomber sur une action mal partie, mais conclue par un essai de classe de Ben Tapuai, qui s'offre au passage un tchik-tchak somptueux (57e). Une fois la mission accomplie, l'UBB desserre logiquement l'étreinte, fait tourner son effectif, et finit par encaisser un premier essai sur une pénaltouche bien emmenée et conclue en force par James Dun

Un acte isolé, puisque les locaux reprennent leur marche en avant et ne tardent pas à saler la note sur une initiative pleine d'à-propos de Théo Nanette (67e). Le match se détend alors, Oscar Lennon rajoutant un essai pour l'honneur de Bristol, mais cela ne change rien. L'UBB s'impose finalement 36-17 et aura pris 10 points sur 10 possibles sur cette première série de matchs de Champions Cup. De bon augure pour la suite. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)