L'Union Bordeaux-Bègles désintègre les Saracens et affiche ses ambitions européennes

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
L'Union Bordeaux-Bègles désintègre les Saracens et affiche ses ambitions européennes
L'UBB était intouchable ce soir.
L'UBB était intouchable ce soir.AFP
Il n'y a pas eu de match à Chaban-Delmas, tant l'UBB était infiniment supérieure aux Saracens. Convaincante et spectaculaire, l'Union remporte un succès référence et sera une cliente pour la victoire finale, étant déjà qualifiée en 8e de finale.

Fin de la troisième journée de Rugby Champions Cup avec sans doute l'affiche la plus intéressante du weekend. À domicile, l'Union Bordeaux-Bègles entendait bien prolonger son splendide début de campagne européenne. Mais le défi était corsé avec la visite de l'un des géants de cette compétition, les Saracens. 

Et l'on sent bien que les deux équipe se craignent en début de partie. Beaucoup de jeu au pied, les extérieurs se ferment rapidement, et le réalisme s'annonce crucial. Owen Farrell ouvre le score au pied pour les Sarries, mais la première action est la bonne pour l'UBB, quand les locaux exploitent une mêlée bien placée, le travail de Damian Penaud étant concrétisé par un "tchik tchak" de Louis Bielle-Biarrey, qui met les visiteurs sur les fesses (8e).

Un premier crochet au foie des Saracens suivi d'un deuxième, quand une porte s'ouvre dans l'axe pour que Mathieu Jalibert serve Romain Buros, qui va entre les perches. Les Sarries sont touchés, ne parviennent pas à développer leur rugby, accumulent les fautes, et la sanction finit par tombre quand Maxime Lamothe conclut en force un groupé pénétrant pour créer un gros écart (22e). Les temps sont durs pour les visiteurs. 

Mais un match de l'UBB sans essai de Damian Penaud n'est pas un vrai match de l'UBB. L'ailier international va y remédier après une action qui voit Jalibert enfumer la défense à deux reprises et la ligne arrière locale rayonner pour envoyer sa star pointer et assurer le bonus offensif en 35 minutes. À la pause, le match semble déjà terminé (24-3). 

Histoire de montrer qu'ils prendront ce match au sérieux jusqu'au bout, les Bordelais reviennent pied au plancher, et il ne faut que quatre minutes à Nicolas Depoortere pour aggraver la marque. La coupe est pleine pour les Saracens, qui tentent de réagir, mais sont trop courts, et se font contrer par Penaud, qui enrhume la défense et son vis-à-vis avant d'offrir un nouvel essai à Jalibert, récompensé pour son bon match (53e). 

Mais l'UBB ne s'arrête toujours pas et sale même la note quand Penaud réalise une interception assassine et va entre les perches. Certes, Nick Tompkins puis Theo Dan viennent enfin adoucir le score sur un relâchement compréhensible de l'UBB, mais la messe est dite. Pablo Uberti viendra même exploiter un rebond favorable pour rajouter au calvaire, avant un dernier essai de Bielle-Biarrey en guise de cerise sur le gâteau.

L'UBB s'impose finalement 55-15 et continue son parcours parfait, validant d'ores et déjà sa place en 8e de finale. Mais nul doute que l'Union peut voir bien plus loin avec un tel niveau, tant elle a éclaboussé la rencontre de sa classe contre un grand d'Europe. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)