Quesada deviendra le sélectionneur de l'Italie après la Coupe du monde 2023

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Quesada deviendra le sélectionneur de l'Italie après la Coupe du monde 2023

Quesada début-juin.
Quesada début-juin.AFP
Gonzalo Quesada deviendra le premier Argentin à entraîner l'Italie, après avoir été nommé pour remplacer Kieran Crowley après la Coupe du monde de rugby, a annoncé ce vendredi la fédération italienne.

L'ancien demi d'ouverture et arrière de 49 ans dirigeait le Stade français depuis 2020, mais il a été annoncé en octobre dernier qu'il n'irait pas au bout de son contrat qui courait jusqu'en 2024.

Quesada – dont le second mandat à la tête du Stade français a été décevant par rapport à son premier mandat au cours duquel le club avait remporté le titre du Top 14 en 2015 et la Challenge Cup en 2017 –, prendra ses nouvelles fonctions en janvier 2024 et préparera l'équipe pour le Six Nations.

Crowley a été crédité d'avoir amélioré les performances et les résultats de l'Italie, mais la fédération a annoncé jeudi qu'elle ne renouvellerait pas son contrat. Le Néo-Zélandais de 61 ans, qui affiche un bilan de six victoires et 13 défaites, dont une victoire historique sur l'Australie à Florence l'an dernier, a qualifié leur décision de "malheureuse".

Quesada, qui a été sélectionné à 38 reprises et qui a été le meilleur buteur de la Coupe du monde 1999, est connu pour son style de jeu offensif. Il a une expérience d'entraîneur international en tant qu'assistant de l'équipe de France de 2008 à 2011 et a occupé un poste similaire avec l'Argentine en 2018.

Crowley voudra montrer à la fédération l'erreur qu'elle a commise lorsque l'Italie participera à la Coupe du monde – qui se déroule du 8 septembre au 28 octobre.

Les Italiens ont été placés dans la même poule que la France, pays organisateur, la Nouvelle-Zélande, triple vainqueur de l'épreuve, ainsi que la Namibie et l'Uruguay, deux petits poucets.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)