Le Japon maîtrise les Samoa et peut encore rêver aux quarts de finale de la Coupe du monde

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Le Japon maîtrise les Samoa et peut encore rêver aux quarts de finale de la Coupe du monde
Mission accomplie pour les Cherry Blossoms.
Mission accomplie pour les Cherry Blossoms.AFP
Globalement dominateur, le Japon a réussi son coup et s'offre logiquement les Samoa en ayant été bien plus constant. Une victoire qui permet aux Nippons d'avoir leur destin en main en vue des quarts de finale.

Le perdant du soir allait vraisemblablement être éliminé de la course aux quarts de finale dans la poule D. Le Japon et les Samoa étaient tous deux à une victoire en deux matchs. Malheur au vaincu donc, alors que ces deux nations jouaient plutôt agréablement depuis le début de la compétition, mais faisaient également preuve d'un manque flagrant de réalisme. 

Ce qui donne un début de match plaisant, où les deux équipes ne ferment en aucun cas le jeu, mais c'est surtout un match de boxe où l'on attend de savoir qui portera le premier coup. Ce sont les Japonais qui vont s'en charger peu avant le quart d'heure de jeu, quand Labuschagné conclut une action d'envergure et met les siens sur la bonne voie. 

Les Samoans réagissent, ouvrent leur compteur au pied, mais ils n'ont pas vraiment de maîtrise. Les Nippons laissent passer le pseudo-orage, puis se relancent à l'offensive. Résultat immédiat, ils réinvestissent le camp des Îliens, agressent les Samoans au coeur, puis écartent avec beaucoup d'à-propos pour trouver la faille en bout de ligne grâce à Leitsch (31e). Double peine pour les Samoa, qui récoltent en plus un jaune pour Taumateine. 

L'essai du break pour Leitsch.
L'essai du break pour Leitsch.AFP

Paradoxalement, cela réveille les Samoans, qui se ruent à l'attaque et provoquent le carton jaune de Horie. Puis ils lancent un groupé pénétrant dévastateur, qui permet à Seilala Lam d'aplatir sans doute l'essai le plus facile de sa carrière (38e). Néanmoins, le Japon a encore de la marge à la pause (17-8). Mais les Nippons n'entendent pas s'arrêter là, et voient leur tâche facilitée par un plaquage inadmissible de Ben Lam, qui repart aux vestiaires. Ils prennent alors à leur prore jeu leurs rivaux en enclanchant à leur tour le monstre à 16 pattes pour l'essai imparable de Leitsch (50e).

Cette fois, les Samoans semblent avoir pris un coup sur la tête. Pourtant, ils ont quelques munitions, mais leur maladresse enterre leurs espoirs. Les Japonais capitalisent sur les fautes adverses, et se lancent dans la chasse au bonus. Ils manquent d'y parvenir sur une chevauchée de Matshushima, mais la vidéo vient doucher leurs espérances. Les Samoans profitent du trouble et réduisent l'écart sur un essai de Duncan Paia'aua (65e).

Paia'aua en vue ce soir, mais en vain.
Paia'aua en vue ce soir, mais en vain.AFP

Désireux d'éteindre pour de bon la flamme samoanne, les Japonais retournent au combat. Et passent trois points de plus pour montrer que la victoire prime sur un hypothétique bonus. Les Îliens lancent alors leur baroud d'honneur, et trouvent encore la faille grâce à Christian Leali'ifano. Mais il est trop tard, et les Japonais écartent la dernière offensive samoanne comme il faut pour conserver l'essentiel : la victoire. 

Le Japon s'impose finalement 28-22 et reste en vie dans cette Coupe du monde. Dans une semaine, les Cherry Blossoms défieront l'Argentine, et la qualification en quarts de finale sera au bout s'ils dominent les Pumas. Loin d'être gagné, bien entendu, mais une chose est sûre, les Nippons ont montré qu'ils étaient à la hauteur de l'évènement. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)