Rugby Champions Cup : Castres perd en Écosse et voit la qualification s'éloigner

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Rugby Champions Cup : Castres perd en Écosse et voit la qualification s'éloigner

Mis à jour
Malgré ce bel essai de Pierre Colonna, Castres a chuté en Écosse.
Malgré ce bel essai de Pierre Colonna, Castres a chuté en Écosse. AFP
Le match a été rude, rythmé, spectaculaire, mais Edimbourg est resté maître à domicile contre le Castres Olympique (31-20). Une deuxième défaite en deux matchs qui condamne sans doute le vice-champion de France dans la course à la qualification.

Après un revers à domicile lors du premier match contre Exeter, les chances de qualification du Castres Olympique étaient déjà sérieusement entamées. Il fallait absolument ramener un résultat de ce déplacement à Edimbourg, sans quoi les Tarnais pouvaient déjà quasiment dire adieu aux phases finales. 

Mais les Écossais, à domicile, ont rapidement mis une forte pression sur les visiteurs. Castres a tenu 20 minutes, avant de céder devant les efforts des avants d'Edimbourg, récompensés par un essai de Viliame Mata. On pensait alors que l'après-midi allait être longue pour les Tarnais, mais Pierre Colonna a todru le coup à cette idée, en allant à son tour franchir la ligne après une combinaison bien sentie en touche. 

Puis c'est Julien Blanc qui y est allé de son essai après un beau travail de Martin Laveau, faisant passer Castres en tête. Mais Dumora étant défaillant au but, l'écart n'était guère impressionnant. Et les avants écossais ont repris leur travail de sape, obligeant l'homme en noir à siffler un essai de pénalité. Mais à la pause, tous les espoirs étaient encoire permis pour Castres (Mi-temps : 14-13).

Castres trop court

Dès la reprise, les Écossais se sont remis à pilonner la ligne castraise, et il ne leur a pas fallu longtemps pour parvenir à leurs fins. Encore un bon travail des avants, dont a profité Charlie Savala (47ème). Il fallait réagir, et les Tarnais ont alors remis la main sur le ballon. Mais cela manquait de justesse, et une ou deux fautes en mêlée ont anihilé quelques tentatives.

À 20 minutes de la fin, les Castrais étaient toujours menés de huit points. Mais ils vont finalement céder sur une cagade de Martin Lavaud après une relance de 80 mètres des Écossais. Le Tarnais n'a pas réussi à aplatir dans son en-but et Ben Vellacott s'est jeté sur l'aubaine, et offert le bonus offensif - et probablement la victoire - à son équipe.

À réaction, le Castres Olympique a immédiatement réagi avec une belle prise d'intervalle d'Adrien Séguret, qui est allé aplatir au pied des poteaux. Mais Boffelli va passer une pénalité de plus pour achever les espoirs castrais. Edimbourg s'impose finalement 31-20, et avec cette deuxième défaite en deux matchs, Castres n'est pas loin d'être certain de voir les 8èmes de finale à la télé.

 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)