Romain Del Castillo, attaquant régulier et acteur de la réussite brestoise

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Romain Del Castillo, attaquant régulier et acteur de la réussite brestoise
Romain Del Castillo, la semaine dernière.
Romain Del Castillo, la semaine dernière.AFP
A l'approche de la fin de saison et après le weekend important qu'a eu l'ailier du Stade Brestois, il convient de rappeler sa belle saison aux côtés des Ty'Zefs et aborder l'impact qu'il a eu sur la réussite des Bretons.

Cela faisait quelque temps qu'il n'avait plus marqué. Mais, il a été au rendez-vous contre Lorient. Romain Del Castillo a libéré son équipe au terme d'un match en manque d'inspiration le week-end dernier (0-1), rappelant à tout spectateur qu'il fait partie intégrale du succès de l'équipe brestoise cette saison. Ayant démarré l'année en trombe, il s'est légèrement effacé au profit du rayonnement de ses coéquipiers. A nouveau décisif, il promet de nouveaux triomphes aux Ty'Zefs, pour les accompagner convenablement en Europe.

Le tonnerre de Brest

Il comptabilise six buts et cinq passes décisives cette année. Del Castillo ne possède peut-être pas des statistiques faramineuses à la Kylian Mbappé, mais sait se montrer utile, disponible et efficace pour son équipe. D'ailleurs, en début de saison, lorsque le Stade Brestois a acquis une avance confortable sur ses concurrents, il est celui qui a le plus démontré. A l'aise sur le côté droit, impactant également, il a marqué la plupart de ses buts en août.

Et s'il a traversé une grosse période sans inscrire la moindre réalisation, il s'est toujours montré disponible pour aider son équipe. Parfois à l'origine de passes clefs,  vif et multiplicateur de centres, il a activement participé à sa régularité. Bien que son point faible réside dans les replis défensifs. 

Au service du collectif, comme tous les Brestois, Del Castillo s'est mué en super sub ce week-end après une nuit agitée suite à la naissance de sa fille, en renversant la tendance d'un match compliqué et offrant 3 précieux points à son équipe. 

"On voulait le protéger, en sachant que, même s'il ne devait jouer qu'une demi-heure, il était capable de nous faire la différence", a indiqué Eric Roy à propos de son attaquant. Plus tôt dans la saison, il avait tenu un discours similaire : il était important pour l'équipe, même s'il devait s'améliorer davantage. "Je sais qu'il est capable de plus et de mieux, encore, et notamment dans la consistance de son match. On ne joue pas que quand on a le ballon, on joue aussi quand on ne l'a pas, et c'est là que j'attends beaucoup plus de choses de lui". 

Continuer à viser les sommets

A sept matchs de la fin de saison, il lui reste encore des aspects de son jeu à corriger. Mais, il semble sur la bonne voie pour continuer à apporter son talent offensif. Ce qui ne peut qu'être bénéfique à un Brest en perte de vitesse sur ses dernières rencontres.

"Sur les derniers matchs, on a pas eu de chance", a-t-il concédé en zone mixte dimanche. "On a tapé des poteaux. Aujourd'hui, cela a réussi. Ca fait du bien. On est dans la course pour la Ligue des champions. On va tout faire pour remporter un maximum de match"

Pour y parvenir, l'ailier aura besoin d'être au top de sa forme. Ce qui est naturellement possible contre Metz ce week-end puis Lyon et Monaco ensuite. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)