Peu hermétique, la défense de l'OM doit verrouiller les accès contre l'Atalanta

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Peu hermétique, la défense de l'OM doit verrouiller les accès contre l'Atalanta

Jonathan Clauss et Chancel Mbemba
Jonathan Clauss et Chancel MbembaAFP
L'attaque fait gagner des matches, la défense fait gagner des titres : alors que se profile le match le plus important de la saison de l'Olympique de Marseille, la base arrière retrouve de la vigueur.

C'est peut-être une première pour Jean-Louis Gasset depuis son arrivée sur le banc de l'Olympique de Marseille : il dispose de l'intégralité de ses défenseurs, exceptions faites d'Ulisses Garcia qui n'est pas qualifié pour les compétitions européennes et de Bamo Méïté qui pourrait néanmoins disputer la fin de saison après une grosse entorse à la cheville.

Mbemba, le symbole

Revenus juste à temps pour la demi-finale aller, Chancel Mbemba et Quentin Merlin devraient être titulaires à Bergame, tout comme Samuel Gigot, revenu de suspension. Lui non plus guère épargné physiquement, Jonathan Clauss sera dans le XI, tandis qu'Amir Murillo, Luis Henrique et Emran Soglo constituent des solutions tout à fait viables. Abondance de biens en somme. Il était temps !

L'OM a rarement été aussi sûr de ses forces défensives et l'imperméabilité sera la première condition pour espérer une qualification en territoire hostile. À l'aller, les Phocéens ont probablement trop respecté cet adversaire craint et Gianluca Scamacca, le buteur en forme de l'Atalanta, en a profité. Trop bas sur l'action, Mbemba s'est rattrapé en égalisant d'une frappe somptueuse, ce qui témoigne d'un mental fort de la part du Congolais, ce dont peu de monde doutait il est vrai. 

"On gère son genou au quotidien, avec le staff médical, on est sur la même longueur d'onde, a certifié Jean-Louis Gasset en conférence de presse d'avant-match. Lui aussi se connait très bien. C'était l'un des matchs les plus importants de sa carrière, il voulait y participer, il a eu le bonheur d'égaliser au Vélodrome. C'est un soldat, un homme sur qui vous pouvez compter. Même s'il est un peu diminué, il va au bout des choses".

À peine 4 cleansheets en 2024 !

Depuis de longues semaines, l'OM n'est pas exactement une forteresse imprenable. En championnat, la dernière cleansheet remonte au 10 mars contre Nantes. En Ligue Europa, les barbelés ont été mis au meilleur moment, lors du 1/4 de finale retour contre Benfica, notamment grâce à une grande prestation de Pau López. Avec un effectif quasiment au complet, une telle performance est faisable, même si l'armada offensive de la Dea sera remontée comme jamais. Néanmoins, il ne faut pas omettre que l'OM a plus de chance de qualifier via son réalisme offensif que par son hermétisme défensif. En 2024, les Bleu et Blanc n'ont enregistré que 4 matches sans encaisser de but, en comptant les 1/32 de finale de Coupe de France contre Thionville

Par son management, Gasset et son adjoint Ghislain Printant ont souvent su trouver les bons mots et les bonnes ficelles pour convaincre leurs joueurs que cette saison n'était à mettre à la poubelle. Aller en finale sans déchet en défense y contribuerait forcément. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)