Contre un Lorient qui veut valider son maintien, Brest veut reprendre sa 2ᵉ place

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Contre un Lorient qui veut valider son maintien, Brest veut reprendre sa 2ᵉ place
Brest n'hésitera pas à aller au duel.
Brest n'hésitera pas à aller au duel.AFP
Ce dimanche, le FC Lorient reçoit le Stade Brestois dans le cadre de la 27ᵉ journée de Ligue 1. Sur une série irrégulière, les Merlus tentent toujours d'éviter la zone de relégation. Les Ty'Zefs quant à eux ont pour obligation de l'emporter pour conserver leur place de second.

"Ce sera un derby très indécis, un match particulier", a affirmé Eric Roy. L'entraîneur de la formation Brestoise n'a pas souhaité tirer des plans sur la comète malgré la meilleure dynamique de son équipe depuis la reprise de 2024. Le match contre Lorient sera "difficile", et il aura besoin de toute la mobilisation de son groupe pour l'emporter. De son côté, l'autre club breton n'hésitera pas à engager les duels pour repartir sur une victoire après la trêve internationale. 

Se maintenir dans ce sprint final

Les choses sérieuses sont à attaquer d'emblée pour les clubs jouant le maintien. Campant à la 15ᵉ position et à seulement un point des barrages, Lorient a tout intérêt à se dépasser dans tout ce qu'il entreprendra. La première grosse étape dans le reste de son parcours est ce derby contre Brest. Un rendez-vous "gorgé d'énergie", selon Régis Le Bris, à travers lequel son équipe a besoin de "combativité". 

"On doit prendre des points pour notre quête du maintien. Chaque match est une opportunité pour le réaliser. On veut redevenir acteurs à domicile et exprimer ce qu'on a à exprimer. On a plus d'armes dans notre jeu pour être conquérant", a-t-il ainsi affirmé en conférence de presse ce vendredi. 

Un état d'esprit que tous les joueurs auront à appliquer à la lettre pour notamment résister dans les derniers mètres, ou aller chercher la première défense du championnat. Ce qui ne sera pas forcément aisé étant donné les absences d'Igor Silva et Montassar Talbi ainsi que la suspension de Aiyegun Tosin.

En revanche, la bonne nouvelle pour les Merlus se situe dans le retour de joueurs importants. Benjamin Mendy, Isaak Touré, Quentin Boisgard et Gédéon Kalulu sont en effet, disponibles pour "combattre". "Il reste beaucoup de chemin à faire. Une série positive ne peut être que bénéfique. Il faut être heureux de jouer la compétition. On est prêts."

Ne pas céder trop de terrain

Après une défaite (à Lens, 1-0) et un nul obtenu contre Lille (1-1), le Stade Brestois a laissé passer plusieurs points précieux. Désormais victime d'un infime écart avec le LOSC et Monaco (un et deux points), il a pour obligation de l'emporter durant ce derby pour conserver sa position et son statut de dauphin. 

Une tâche qui, certes, ne sera pas facile du fait de l'intensité probablement mise par Lorient, mais loin d'être infaisable. Étant donné les difficultés défensives encore présentes chez son adversaire, le club aura la capacité de profiter de ses qualités de percussion pour mieux progresser et tuer le match. 

"La saison est encore longue. On s'est refixés un objectif de points, on verra si on arrive à l'atteindre dans un éternel recommencement", a attesté Eric Roy en conférence de presse. "Il y a une volonté d'être acteur du match. Ce sera ce qu'on essaiera de faire contre Lorient. Les joueurs sont appliqués et répondent à l'exigence qu'on rabâche."

En possession de tout son effectif, excepté Pierre Lees-Melou qui purgera une suspension et l'incertitude englobant Romain Del Castillo, l'entraîneur des Pirates disposera de beaucoup de choix. À lui de faire les bons pour se sécuriser.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)