Ces Pirates sont insubmersibles : Brest gagne sur le fil à Lorient et retrouve sa 2e place

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Ces Pirates sont insubmersibles : Brest gagne sur le fil à Lorient et retrouve sa 2e place
Romain del Castillo, Martín Satriano et Kamory Doumbia
Romain del Castillo, Martín Satriano et Kamory DoumbiaAFP
Au Moustoir, Romain del Castillo a offert la victoire au Stade Brestois sur la seule véritable occasion des Pirates (1-0). Dominateur, Lorient n'a pas trouvé la faille malgré les opportunités et reste sous la menace.

Même s'il n'est pas un grand jour, Brest parvient à avancer. À Lorient, les Pirates n'ont pas livré leur meilleur match de la saison mais ils ont gagné, grâce à un but inscrit dans le money time par Romain del Castillo, sorti du banc (86e). 

Ponceau trouve le poteau

Pourtant, les Merlus ont dominé la première période. Badredine Bouanani s'est mis en évidence à plusieurs reprises. Tout d'abord, il a déposé un coup franc sur la tête de Mohamed Bamba qui n'a pu cadrer sa tête (10e). Puis le joueur prêté par Nice a servi de pivot pour Laurent Abergel qui a écarté à droite sur Panos Katseris avant d'être à la conclusion du centre du Grec. Tout y était mais Marco Bizot a détourné (20e). 

Face à l'équipe qui remporte le plus de duels en Ligue 1 cette saison, Lorient a continué de faire reculer les Pirates. Une nouvelle fois, Bouanani a été le détonnateur. Son centre a été repris par Isaak Touré qui a donné en retrait pour Nathaniel Adjei. Sur la trajectoire, Brendan Chardonnet a reçu le ballon au niveau du bras gauche (28e). Deux minutes plus tard et après un contre brestois et l'expulsion de Yannick Cahuzac, adjoint de Régis Le Bris, M.Brisard est allé vérifier l'action et a maintenu rapidement sa décision : pas de penalty. Les Merlus n'ont toujours pas bénéficié du moindre penalty cette saison... 

Si Chardonnet a fait passer un frisson dans le Moustoir avec une tête non cadrée sur un centre de Mathias Pereira Lage (35e), c'est surtout Julien Ponceau qui a fait lever le public. Sa frappe du droit déclenchée à 25 mètres était imparable mais le poteau a repoussé le ballon (42e). 

Les statistiques à la mi-temps
Les statistiques à la mi-tempsOpta / Stats Perform

Del Castillo, un but qui rapproche de l'Europe

La deuxième période a été moins animée et il a fallu attendre les dix dernières minutes pour voir le match s'emballer. Avant cela, Bouanani s'était essayé à plus de 25 mètres du gauche, sans surprendre Bizot malgré le rebond (49e) et Lilian Brassier, à la réception d'un corner de Pereira Lage, a trouvé Touré plutôt que le cadre (58e). 

Lorient a mis un coup d'accélérateur pour faire la différence. Après une passe d'Éli Kroupi Jr, Bamba Dieng a décalé Darlin Yongwa sur la gauche de la surface. Le Camerounais a tenté sa chance en force mais Bizot s'est détendu pour claquer en corner (81e). 

Le Moustoir poussait pour la victoire mais c'est le Stade Brestois qui s'est réveillé. Après un corner d'Imrân Louza, les Ty'Zefs ont contré, Martín Satriano a voulu recentrer le jeu pour retrouver un coéquipier mais Théo Le Bris est revenu à temps. Or Yvon Mvogo a mal relancé et Kamory Doumbia en a profité pour récupérer la balle et tirer, alors que del Castillo était seul sur sa droite, ce qu'il n'a pas manqué de faire remarquer (84e). Le Malien n'a pas commis deux fois la même erreur. Quand Satriano l'a trouvé sur l'opportunité suivante, il a servi son numéro 10 qui a ouvert son pied gauche pour trouver le petit filet droit de Mvogo (86e). 

Un but qui vaut de l'or, tout comme la parade de Bizot, auteur d'une parade acrobatique pour empêcher Yongwa d'égaliser sur un centre de Louza (90e). L'expulstion de Bilal Brahimi, entré quelques instants plus tôt, pour un geste d'humeur du Kari n'a eu aucune conséquence (90e+4). 

Les statistiques du match
Les statistiques du matchOpta / Stats Perform

Brest retrouve sa 2e place et se rapproche de l'Europe tandis que Lorient, toujours 15e, pourrait être dépassé par Nantes et repasser barragiste. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)