Quelles sont les forces en présence à deux mois du Mondial ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Quelles sont les forces en présence à deux mois du Mondial ?
Quelles sont les forces en présence à deux mois du Mondial ?
Quelles sont les forces en présence à deux mois du Mondial ?AFP
Alors que la Coupe du monde 2022 débute dans deux mois, il est intéressant de se pencher aujourd'hui sur nos favoris à la victoire finale. Plusieurs grandes équipes semblent armées pour aller très loin. Décryptage.

La compétition approche à grands pas, mais qui pourrait succéder à la France ? Elle-même, ou d'autres nations du football qui présentent un contingent très intéressant comme le Brésil, l'Angleterre, les Pays-Bas, ou encore l'Argentine ? Petit tour d'horizon sur la forme des favoris.

Les favoris :

L'Angleterre :

Demi-finaliste en Russie il y a quatre ans, puis finaliste de l'Euro 2020 il y a un an et demi, l'équipe d'Angleterre, toujours emmenée par Gareth Southgate, est un pays qui mise sur la continuité. L'objectif est d'aller chercher ce trophée international tant convoité, car rappelons que les Three Lions n'ont rien gagné depuis 1966 et leur unique Coupe du monde.

À toutes les lignes, ce collectif fait peur. En défense, John Stones, Trent Alexander-Arnold et Reece James sont notamment de très belles références, sans oublier Aaron Ramsdale dans les buts. Au milieu de terrain, Declan Rice et Jude Bellingham et dans une moindre mesure actuellement Mason Mount, sont des joueurs de très haut niveau. Enfin, le front de l'attaque fait rêver, car Southgate peut aligner Harry Kane, Raheem Sterling, Phil Foden et Bukayo Saka.

Les Pays-Bas : 

Il n'est pas facile de classer cette équipe, parce que dans les derniers grands rendez-vous, elle a déçu. Absents à la Coupe du monde 2018 et éliminés dès les 1/8e de finale à l'Euro 2020, les Pays-Bas peuvent faire partie des favoris au vu de leur effectif plutôt reluisant. 

À l'heure actuelle, c'est Jasper Cillessen (33) qui semble tenir la corde pour être titulaire dans deux mois, mais son niveau pose question pour une telle compétition internationale, lui joue maintenant à Nimègue en Eredivisie. Devant lui, il y a moins d'incertitudes lorsqu'on constate la présence de Matthijs de Ligt (23), Virgil van Dijk (31), Nathan Aké (27) et Denzel Dumfries (26) dans la liste divulguée il y a quelques jours par Louis van Gaal. Au milieu de terrain, il y a peut-être un peu moins de profondeur, mais la triplette Frenkie de Jong-Teun Koopmeiners-Ryan Gravenberch pourrait faire très mal. Enfin, en attaque, Steven Bergwijn (24), Memphis Depay (28) et Wout Weghorst (30) sont relativement en forme en club, mais surtout, le deuxième joueur cité est sur une série incroyable avec les Oranje. En 2021-2022, Depay a inscrit 14 buts et a délivré 3 passes décisives en 12 matchs. 

L'Argentine :

Pour cette trêve internationale de septembre, l'Argentine va jouer deux matchs amicaux, face au Honduras (24/09) et face à la Jamaïque (28/09) et Lionel Scaloni compte bien ne pas prendre ces deux rencontres à la légère, comme en témoignent les joueurs sélectionnés. Ce n'est pas tout, car au-delà de l'effectif, c'est la dynamique des Argentins qui impressionne. En effet, Lionel Messi (35) et ses coéquipiers n'ont plus perdu depuis la finale de la Copa America 2019, soit trois ans et deux mois. 

Au poste de gardien de but, Emiliano Martinez (30) est toujours autant rassurant. En défense, Nicolas Tagliafico (30), Cristian Romero (24), Nicolas Otamendi (34) et Lisandro Martinez (24) semblent armés pour répondre présent dans une compétition comme la Coupe du monde. Le dernier cité performe bien avec Manchester United depuis le début de saison. Devant eux, Leandro Paredes (28), Rodrigo de Paul (28), Angel Di Maria (34), Alexis MacAllister (23) et la pépite Enzo Fernandez (21) du Benfica sont des milieux de terrain d'un haut standing, pouvant se compléter à merveille. Enfin, les attaquants risquent de faire peur à n'importe quelle nation au Qatar : Lionel Messi, Julian Alvarez (22), Joaquin Correa (28), Paulo Dybala (28), Lautaro Martinez (25) et Angel Correa (27).

Le Brésil : 

Dans la lignée de son voisin argentin, le Brésil présente également une armada offensive et comme tous les quatre ans, la plus grande nation de l'histoire du football arrivera au Qatar avec un effectif cinq étoiles. Néanmoins, est-ce leur plus grande force ? Depuis plusieurs années, les Brésiliens ne déçoivent pas en Copa America ou durant les matchs qualificatifs pour le Mondial. Cependant, lorsqu'il faut répondre présent dans les grands moments, les coéquipiers de Neymar (30) passent trop régulièrement à côté. 

Les deux dernières Coupe du monde le montrent bien avec la défaite historique à domicile en 2014 face à l'Allemagne en demi-finale (7-1), puis en 2018 face à la Belgique en quart de finale avec un revers (2-1). Quatre ans ont passé et ce n'est plus la même équipe. Les hommes de Tite vont vouloir se rattraper, grâce notamment à un Neymar très en forme avec le PSG depuis le début de saison. Dans les buts, nous avons Alisson (29) et Ederson (29). En défense, Thiago Silva (37), Marquinhos (28) et Eder Militao (24) devraient être au Mondial. Au milieu de terrain, le duo Casemiro (30)-Fabinho (28) pourraient être la clé de voute de leur équipe. Et enfin, en attaque, Neymar, Richarlison (25), Vinicius Junior (22), Raphinha (25), Antony (22), Matheus Cunha (23), Rodrygo (21) et Gabriel Jesus (25) vont devoir se partager le temps de jeu. 

La France :

Et les Bleus dans tout ça ? Ils ne sont pas au meilleur de leur forme, mais en tant que tenant du titre, il est évident que la France reste un favori alors que la compétition n'a pas encore commencé. Malgré les difficultés extra-sportives rencontrées ces derniers mois, Didier Deschamps compte bien voir son équipe performer au Qatar. Les deux matchs de Ligue des nations face à l'Autriche (22/09) et face au Danemark (25/09) vont donner une indication de l'état du collectif de DD. 

Sur le papier, l'équipe de France possède un contingent jeune et prometteur entouré par quelques joueurs d'une très grande expérience. Hugo Lloris (35) et Mike Maignan (27) sont les deux meilleurs éléments au poste de gardien de but. En défense, Raphaël Varane (29) et Lucas Hernandez (26) risquent d'être chargés d'encadrer la jeune garde française : Jules Koundé (23), William Saliba (21) et Dayot Upamecano (23) et probablement Théo Hernandez (24). Au milieu de terrain, tout le monde attend le retour de N'Golo Kanté (31), car il reste un élément majeur de l'équipe de Didier Deschamps. Aurélien Tchouaméni (22), Eduardo Camavinga (19) et Mattéo Guendouzi (23) notamment pourraient l'entourer durant le Mondial. Enfin, en attaque, c'est l'incertitude, parce que beaucoup de joueurs prétendent à suppléer Kylian Mbappé (23), Karim Benzema (34) et Antoine Griezmann (31). Olivier Giroud (35), Christopher Nkunku (24) et Ousmane Dembélé (25) sont très en forme en club, mais Kingsley Coman (26), Wissam Ben Yedder (32) et Moussa Diaby (23) n'ont pas dit leur dernier mot.

 

Nous aurions pu mentionner d'autres nations présentes au Qatar dans deux mois et l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal et la Belgique peuvent également aller très loin. Enfin, plusieurs outsiders sont à noter : le Sénégal, la Croatie et le Danemark auront une carte à jouer. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)