Koundé : "La Coupe du monde, [...] on va tout faire pour la gagner"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Koundé : "La Coupe du monde, [...] on va tout faire pour la gagner"
Jules Koundé, le 17 septembre face à Elche.
Jules Koundé, le 17 septembre face à Elche.
AFP
Transféré cet été au FC Barcelone, Jules Koundé est devenu une référence mondiale à son poste. En l'espace de quelques mois, tout a définitivement changé pour lui. Il s'est entretenu avec L'Équipe dans un article paru hier, à propos notamment de son rôle chez les Bleus, avec en ligne de mire : la Coupe du monde au Qatar.

Jeudi 15 septembre, Didier Deschamps a dévoilé sa liste pour les deux matchs de Ligue des nations à venir : face à l'Autriche (22/09) et face au Danemark (25/09). Le sélectionneur des Bleus a décidé d'appeler Jules Koundé (23), lui qui est en bonne forme avec le FC Barcelone.

Hier, le quotidien L'Équipe a publié une interview dans laquelle le défenseur central français revient sur son choix estival ainsi qu'à son futur proche en Bleu.

Le FC Barcelone : un choix réfléchi

Transféré du Séville FC au Barça pour 50 millions d'euros le 28 juillet dernier, Jules Koundé est entré dans une nouvelle dimension, celle où font partie les meilleurs joueurs à son poste. De plus, il a intégré un club capable de gagner des trophées dont le collectif a été grandement amélioré durant le mercato estival avec notamment Robert Lewandowski

Pourtant, Koundé aurait pu rejoindre une équipe encore plus forte, qui semble plus stable à l'échelle européenne, comme Manchester City ou même Chelsea. À ça, l'international français répond ceci : "Premièrement, j'arrive dans un club immense, qui a connu des périodes fastes et qui, ces derniers temps, gagnait moins. J'arrive dans un projet que je ne qualifierais pas de reconstruction, parce qu'on a déjà une équipe compétitive, mais plutôt de rebond. Cela m'intéressait de faire partie de cette nouvelle vague, en quête de titres, et replacer le Barça là où il a toujours été, parmi les meilleurs. Ensuite, il y a eu la conversation avec le coach (Xavi). On a parlé football, essentiellement. J'ai senti une vraie confiance, une vraie connaissance de mon jeu et de mes qualités."

Au Barça, il arrive dans la peau d'un défenseur central moderne, capable de jouer haut, très bon techniquement, un profil que Xavi apprécie particulièrement en témoigne sa tactique adoptée. Ainsi, Koundé déclare que l'entraîneur barcelonais attend de lui un rôle spécifique : "Repartir de derrière, jouer haut, en utilisant mes qualités de vitesse et d'anticipation. Il veut aussi une équipe agressive : on est l'une des équipes qui presse le plus haut, qui court le plus. Il me voyait dans ce système et moi aussi, je me voyais dans cette équipe [...]."

Enfin, l'ancien Girondin explique que jouer en tant que défenseur central plutôt qu'en tant que latéral droit l'a conforté dans son choix : "C'est pour ça que j'ai choisi le Barça, car je sais que, la plus grande partie du temps, je jouerai à ce poste. Après, les conditions - entre les blessures et des recrues que le club espérait avoir plus tôt dans le mercato - font que j'ai commencé plus souvent latéral droit."

La Coupe du monde en ligne de mire

International aux 11 sélections depuis juin 2021, Jules Koundé n'est plus sorti des plans de Didier Deschamps. C'est donc logiquement qu'il a été appelé pour les deux derniers matchs de poule de la Ligue des nations en cette fin de mois de septembre.

L'enjeu est grand : éviter la relégation en Ligue B. Le calendrier est difficile, car la Coupe du monde arrive quelques semaines après et les Bleus vont devoir répondre présent durant les deux compétitions, un élément dont est parfaitement conscient Koundé.

"Cela reste des matches compétitifs qui vont nous aider à préparer la Coupe du monde. J'ai souvent entendu que, vu le nombre de blessés, ces matches ne servaient pas à grand-chose. Je ne suis pas d'accord. D'abord, il faut qu'on se maintienne. Ensuite, cela sert toujours pour trouver des repères, essayer des choses différentes, peut-être", a déclaré le défenseur français.

La Coupe du monde débute dans deux mois et Koundé compte bien y participer : "On ne peut pas s'empêcher d'en parler, que ce soit avec les coéquipiers en club ou avec Aurélien (Tchouaméni, son ami depuis le centre de formation à Bordeaux) car ça génère beaucoup d'excitation. Même s'il y a encore du travail pour figurer dans cette liste et y participer. J'ai rêvé de jouer l'Euro, je rêve de jouer toutes les compétitions avec l'équipe de France, mais c'est vrai que la Coupe du monde a une saveur particulière. Surtout que pour moi, 1998 reste très marqué."

Surtout, il est déterminé à tout gagner : "Avec le Barça, je pense qu'on a l'ambition de remporter toutes les compétitions auxquelles on participe. On a encore une marge de progression. Avec les Bleus, c'est la même chose, on a un super groupe. J'ai l'ambition d'y arriver. Après, on sait à quel point c'est difficile."

Enfin, l'idée de disputer et de gagner cette compétition prestigieuse avec son ami et ancien coéquipier, maintenant rival en club, Aurélien Tchouaméni a déjà germé dans la tête de Jules Koundé : "La Coupe du monde, si on a la chance d'être convoqués tous les deux, on va tout faire pour la gagner."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)