Pour ses débuts à Montjuïc, le Barça toujours en rodage s'en sort sur la fin contre Cadix

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pour ses débuts à Montjuïc, le Barça toujours en rodage s'en sort sur la fin contre Cadix

Pedri a débloqué la situation
Pedri a débloqué la situationProfimedia
Une nouvelle fois opposé à un bloc compact, le FC Barcelone a fini par l'emporter contre Cadix (2-0) pour ses débuts à Montjuïc. Pedri et Ferran Torres ont trouvé la faille.

Après Getafe la semaine dernière, le FC Barcelone avait droit à une nouvelle partie de plaisir contre Cadix. Pour ses débuts au stade olympique de Montjuïc, le club blaugrana a eu droit au même genre d'opposition : peu de football et beaucoup de fautes. Et comme au Coliseum Alfonso-Pérez, l'arbitre a eu bien du mal à tenir son match, notamment en fin de première période. Parvenir à 4 cartons jaunes pour le FCB pour seulement 9 fautes sifflées et à peine 3 pour les Andalous relève à ce titre d'un petit exploit. 

Retrouvez les notes de Flashscore Ratings ici

Évidemment, le match ne se résume pas à ça. Suspendu, Xavi Hernández était en tribune, suppléé par son frère et adjoint Óscar. Ce qu'il a dû voir avec de la hauteur ne lui a probablement pas plu. Contre un bloc regroupé et rugueux, ses joueurs ont trouvé peu de situations intéressantes et quand ce fut le cas, la précision a été défaillante. Seul Lamine Yamal, titularisé côté droit, a fait passer quelques frissons dans les gradins par ses prises de balle et ses initiatives. Pour le reste, c'était trop scolaire à l'image de la tête de Pedri au second poteau qui aurait mérité plus d'individualisme (16e) et sans jus. À ce titre, le rendement de Robert Lewandowski devient de plus en plus inquiétant tant le Polonais ne réussit quasiment plus rien, se trompant dans ses appels, loupant des contrôles élémentaires et ne semblant pas s'impliquer dans le travail collectif offensif alors qu'il est le référent dans ce secteur. 

Pire, c'est bien Cadix qui s'est procuré la meilleure occasion de la première période, sans construire puisqu'Alejandro Baldé a perdu le ballon à 45 mètres de ses cages au profit de Roger Martí qui, plutôt que de tenter le lob, a préféré s'avancer pour défier Marc-André ter Stegen. Mauvaise idée : le gardien allemand a mystifié l'attaquant gaditan (36e). La défense barcelonaise, sans Ronald Araújo, blessé, mais avec Frenkie de Jong, a de nouveau commis une faute de concentration qui n'a pas pu profiter à Rubén Alcaraz, arrivé en bout de course pour frapper nettement à côté (53e). Chris Ramos a été imprécis mais lui aussi a frôlé l'ouverture du score (62e). 

Ledesma retarde l'échéance avant que ne surgisse Pedri

De l'autre côté du terrain, Conan Ledesma s'est employé pour sortir une belle frappe en lucarne d'Abde, entré en jeu après la pause fraîcheur (78e), mais avait soufflé un grand coup quand la tête de Gavi a touché la transversale (54e). Comme souvent, ce genre de match n'est pas très agréable à regarder et la moiteur du début de soirée ne contribuait pas à rendre la vision plus profitable. 

Les statistiques du match
Les statistiques du matchOpta / Stats Perform

Tout semblait indiquer un nouveau 0-0 mais à la 83e minute, Ilkay Gündogan a trouvé Pedri dans la surface qui, de près, parvenait à glisser le ballon entre Ledesma et le poteau. Un moindre mal pour le Barça, de nouveau emprunté et se complaisant dans des schémas répétitifs. Mais face à au moins 9 joueurs défendant devant leur gardien, difficile d'atteindre des sommets. Ansu Fati, également entré en jeu, s'est essayé de loin en dévissant, en cadrant et en marquant sur une passe de Lewandowski mais son but a été annulé pour une position de hors-jeu du Polonais (89e). L'ultime tentative non cadrée quoique puissante de Cadix a entériné le résultat, d'autant que Ferran Torres, très en vue en sortie de banc, a tué le suspense en ajustant Ledesma du gauche (90e+4). Les Catalans ont signé leur premier succès de la saison dans leur nouvel antre mais que c'était poussif... 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)