NBA : les choix de la rédaction pour les sélections All-NBA Team

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
NBA : les choix de la rédaction pour les sélections All-NBA Team
Tatum, Sabonis et Brown : trois noms qui devraient être récompensés.
Tatum, Sabonis et Brown : trois noms qui devraient être récompensés.AFP
La fin de saison approche, et les récompenses ne vont pas tarder à tomber. On se penche aujourd'hui sur les All-NBA Team, récompenses honorifiques mais qui font office d'échelle de valeur pour les joueurs.

ALL-NBA FIRST TEAM

Jaylen Brown : il entre dans son prime. Si cela ne paraît pas toujours impressionnant, il faut reconnaitre qu'il devient de plus en plus régulier, en plus d'être un élément fondamental dans la réussite des Celtics, toujours poids lourd à l'Est. Une présence dans la first team loin d'être garantie, avec des stats un peu moins ronflantes, mais une importance louée par tous.

Stats : 27 pts (9e scoreur) à 49.4% de réussite, 7 rebonds. 

Donovan Mitchell : Il était attendu, il n'a pas déçu. Il devait passer la vitesse supérieure en débarquant dans l'Ohio, c'est chose faite. Et mieux encore, il apparaît comme le leader offensif d'une équipe des Cavs qui sera un solide quatrième de l'Est, et un client en playoffs.

Stats : 27.7 pts (7e scoreur) à 47.7% de réussite, 4.5 passes.

Jayson Tatum : Si le débat pour savoir qui est le plus important à Boston est toujours en cours, on tranche en mettant les deux dans la first team. S'il n'est plus vraiment dans la conversation MVP, Tatum confirme qu'il appartient au gratin de la ligue, et les résultats de son équipe plaident dans ce sens. 

Stats : 30.1 pts (6e scoreur) à 46% de réussite, 8.9 rebonds.

Giannis Antetokounmpo : on voit mal comment le Greek Freak pourrait ne pas être dans la first team pour la cinquième saison consécutive. Milwaukee est la meilleure équipe NBA, déroule même sans Khris Middleton, et en ce qui concerne Giannis, il est toujours aussi fort des deux côtés du terrain. Il banalise le superbe. 

Stats : 31.1 pts (5e scoreur) à 55% de réussite, 11.7 rebonds (3e rebondeur), 5.6 passes

Nikola Jokic : celui qui sera élu MVP entre Jokic et Embiid figurera dans la first team, c'est comme ça. Ici, on vote pour le triplé du pivot serbe. Un nombre de points en recul, mais en hauss à la passe, et surtout, son équipe domine depuis le premier jour la conférence Ouest, grâce aux prouesses de son pivot, parfait leader d'attaque. Toujours aussi précis, spectaculaire et efficace, le Joker est le meilleur et le plus complet.

Stats : 24.9 pts à 63.3% de réussite, 11.8 rebonds (2e rebondeur), 9.9 passes (4e passeur)

ALL-NBA SECOND TEAM

De'Aaron Fox : quelle surprise ! On le savait capable de briller, mais pas à ce point. Le dragster des Kings est tout simplement celui qui marque le plus dans le clutch cette saison. Et forcément, cela rejaillit sur son équipe, troisième de l'Ouest alors que personne n'aurait parié un kopeck dessus en début de saison. Mérité.

Stats : 25.3 pts à 51.6% de réussite, 6.1 passes

Luka Doncic : il aurait sans doute dû figurer dans la first team. Mais la fin de saison cauchemardesque des Mavs est en train de lui coûter sa place. Malgré une saison statistiquement exceptionnelle et quelques exploits, il ne fait plus forcément gagner son équipe quand il est en feu, et ce sera sans doute l'heure des choix cet été pour lui.

Stats : 33.1 pts (2e scoreur) à 49.7% de réussite, 8.7 rebonds, 8.2 passes (6e passeur)

Julius Randle : visiblement, il n'est bon qu'une année sur deux. Voilà deux saisons, il figurait déjà dans la second team après une campagne aboutie, avant de passer au travers - comme son équipe - l'an dernier. Il revient en force - comme son équipe - et il est toujours le leader de Knicks qui passeront directement en playoffs. Suffisant pour mériter une place de choix.

Stats : 25.4 pts à 46% de réussite, 10.1 rebonds (9e rebondeur)

Jaren Jackson Jr : la belle saison de Memphis aurait pu (dû ?) récompenser Ja Morant, mais après ses récentes frasques, pas sur que la NBA soit chaude à  cette idée. Néanmoins, la présence d'un des principaux candidats au DPOY n'est pas usurpée. Pierre angulaire de son équipe, il excelle en défense et compense souvent l'absence de son leader en attaque. Choix logique.

Stats : 18 pts à 50.1% de réussite, 6.7 rebonds, 3.1 contres (meilleur contreur)

Joel Embiid : encore une fois, cela pourrait être cruel pour le Camerounais, si jamais il est devancé pour la troisième saison d'affilée par son rival serbe. Meilleur marqueur de la ligue, son impact est indéniable des deux côtés du terrain, et il pourrait très bien être élu MVP cette saison. Le dilemme éternel quand les deux candidats occupent le poste de pivot.

Stats : 33.3 pts (meilleur scoreur) à 54.5% de réussite, 10.2 rebonds (7e rebondeur), 1.7 contres (6e contreur)

ALL-NBA THIRD TEAM

Shaï Gilgeous-Alexander : enfin l'explosion attendue. Annoncé comme une future star, le Canadien a répondu aux attentes cette saison. Exceptionnel individuellement, il est sur le point d'emmener le Thunder et sa jeune garde en playoffs. Pourrait même figurer plus haut en cas de qualification directe d'OKC.

Stats : 31.3 pts (4e scoreur) à 51% de réussite, 5.4 passes

Jrue Holiday : le baromètre des Bucks. Two-way player accompli, Jrue a retrouvé le chemin du All-Star Game cette saison, étant clairement le n°2 de la meilleure équipe de la ligue. Une importance capitale des deux côtés du terrain, et une belle capacité à hausser le ton quand son leader est out. 

Stats : 18.9 pts à 47.1% de réussite, 5 rebonds, 7.3 passes

Lauri Markkanen : lui a connu sa première sélection au match des étoiles. Une vraie surprise, car si on attendait une progression, on ne l'attendait pas aussi spectaculaire. Le Finlandais est le co-favori avec SGA pour le titre de MIP, et si le Jazz n'ira peut-être pas en playin, il a enfin posé les bases d'une grande carrière.

Stats : 25.7 pts à 50.5% de réussite dont 40% à trois points, 8.6 rebonds

Anthony Davis : ça n'ira pas plus haut pour "Unibrow", puisqu'il sera juste avec au maximum 56 matchs joués, mais la production est là. Et il faut l'avouer, comme pour son compère finlandais, la faible concurrence facilite la tâche. Sans rien enlever à son talent, puisque quand il est sur ses deux pieds, il est toujours l'un des meilleurs intérieurs de la ligue.

Stats : 25.9 pts à 56% de réussite, 12.4 rebonds (2e rebondeur)

Domantas Sabonis : quelle saison pour le Lituanien. Meilleur rebondeur de la ligue, sa connexion avec Fox est le point fort des surprenants Kings, qui méritent bien d'avoir deux joueurs sélectionnés. Toujours aussi complet, il n'a qu'un seul tort : évoluer au même poste que les deux favoris pour le MVP.

Stats : 19.1 pts à 60.8% de réussite, 12.5 rebonds (meilleur rebondeur), 7.3 passes.

Les absents

Personne des Suns, et personne des Clippers, alors que les deux équipes sont actuellement 4 et 5 de l'Ouest. En cause, les blessures à répétition de Kevin Durant, et les réveils tardifs de Devin Booker et Kawhi Leonard. Tous ces noms pourraient cependant se retrouver en third team, mais sans doute pas plus haut. Premier de l'Ouest, Denver n'aura sans doute qu'un sélectionné, puisqu'Aaron Gordon a baissé de régime et que Jamal Murray est encore trop irrégulier. Troisième marqueur de la ligue, Damian Lillard paie les pots cassés de la déception des Blazers collectivement, tout comme Kyrie Irving avec les Mavs.

À l'Est, il manque James Harden, qui paie une féroce concurrence sur les lignes arrières, comme Trae Young à un degré moindre. Personne du Heat, décevant cette saison, puisqu'impossible de faire passer Bam Adebayo devant les trois pivots sélectionnés. Brillants individuellement, Pascal Siakam et DeMar DeRozan paient la mauvaise saison de leur équipe.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)