Multi L1 : Monaco pour passer 2e, Rennes pour se remettre, Montpellier pour ne pas couler

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Multi L1 : Monaco pour passer 2e, Rennes pour se remettre, Montpellier pour ne pas couler
Monaco peut dépasser Nice en cas de victoire
Monaco peut dépasser Nice en cas de victoireAFP
Le multiplex de 15h mais aux prises Montpellier et Metz qui ont besoin de points pour ne pas sombrer, Rennes qui reçoit Clermont pour se rapprocher du Top 5 après sa désillusion européenne et Monaco qui affronte Toulouse, qui rêve d'un exploit contre Benfica jeudi prochain.

Montpellier - Metz

Duel entre deux rivaux pour le maintien ! Pour la Paillade, 14e, et les Grenats, 17es, la défaite est interdite. Michel der Zakarian et Laszlo Böloni pourraient jouer leur avenir à la tête de leur club en cas de résultat négatif. D'un point de vue comptable, les deux équipes avancent au même rythme : un nul et trois défaites depuis le passage en 2024.

À l'image de son homologue, der Zakarian a voulu dédramatiser le rendez-vous, même si le temps presse : "tu peux perdre dimanche et te sauver. Tu peux gagner et ne pas te sauver. Il reste encore treize matches". Pour autant, il a demandé l'appui des supporters : "j'attends qu'ils encouragent les joueurs, je n'attends rien d’autre d'eux. J'attends qu'ils fassent du bruit, qu'ils amènent l'équipe à aller de l'avant". Mais avant tout, c'est son groupe qui répondre aux attentes : "tout le monde se fédère pour gagner des matches". À ce titre, le technicien et son staff ont essayé de transmettre leur confiance à Akor Adams, muet depuis le 29 octobre. 

Si Mousa Al-Tamari, finaliste de la Coupe d'Asie, sera bien présent, Christopher Jullien (voûte plantaire) et Axel Guéguin (ligaments croisés) seront absents. 

Le point ramené du Vélodrome par les Lorrains (1-1) a mis un terme à une série de 7 revers consécutifs en championnat. De quoi relancer le FCM, pas encore décroché. Néanmoins, Böloni n'a pas voulu faire de distinction entre le déplacement à Marseille et celui à la Mosson : "je ne crois pas que nous devons faire de différence entre nos adversaires. Nous abordons chaque match de la même manière". Néanmoins, la semaine d'entraînement a été longue : Cheikh Sabaly, Lamine Camara et Danley Jean-Jacques ont eu des pépins physiques, ce qui risque d'altérer le rendement messin au milieu. 

Rennes - Clermont

Etrillé par le Milan à San Siro en milieu de semaine (3-0), le Stade Rennais a l'obligation de réagir contre la lanterne rouge qui connaît un regain de forme avec 5 points pris sur 12 lors des 4 dernières journées. Néanmoins, Julien Stéphan n'a pas voulu être alarmiste après ce résultat qui élimine quasiment son club : "ce qu’il ne faudrait pas, c’est tirer des conclusions après un match de Coupe d’Europe contre le dernier demi-finaliste de la Ligue des champions. Il ne faudrait pas remettre en cause tout ce qui a été fait depuis des semaines et des semaines, toute l’évolution de l’équipe". 

Alors que Reims reçoit Lens et que l'OM se rend à Brest, Rennes, 7e, pourrait profiter des résultats de ses concurrents directs pour se rapprocher du Top 5. Raison de plus pour garder la tête selon le technicien breton : "on a tendance à tout remettre en cause très rapidement. Nous, on n’est pas dans cet état d’esprit là. On est lucide, on analyse les choses, on a l’honnêteté de le dire quand on tombe contre plus fort que nous et on l’accepte. Mais on se reprépare pour affronter Clermont, dans un match qui sera difficile, contre une équipe qui lutte pour son maintien. On aura besoin de toutes nos forces vives pour ce match". 

De son côté, Pascal Gastien sait que Rennes est en forme en Ligue 1 et que pour revenir en Auvergne avec un bon résultat, "ça passe par faire un gros match, c'est obligatoire et à tous les niveaux, techniquement, tactiquement, dans l'engagement. On s'est rapproché d'un très bon match le weekend dernier contre Brest, il faut qu'on augmente le curseur". 

Monaco - Toulouse

La saison en dents de scie se poursuit pour Monaco, vainqueur à Nice dimanche dernier (3-2) au terme d'un match spectaculaire. Éliminé sans gloire par Rouen en 1/8 de finale de la Coupe de France, le club du Rocher n'a plus qu'une seule compétition à son programme et le fait d'être revenu à une seule longueur de son rival azuréen est de nature à relancer l'équipe d'Adi Hütter.

Cependant, le manque de régularité reste problématique pour l'entraîneur autrichien : "on essaie de comprendre. On a beaucoup changé de onze de départ à cause des suspensions et des blessures, grosses mais aussi petites. Sur certains matches, on avait la rencontre entre nos mains et on a perdu des points tout seul, contre Lorient, Le HavreLe Havre, Reims et Lyon. On est un point derrière Nice mais on sait qu'on aurait pu avoir beaucoup plus de points. On pourrait être plus haut au classement". La défaite du Gym au Groupama Stadium (1-0) vendredi pourrait permettre à l'ASM de s'emparer la 2e place. "Contre Nice, on était sous pression et on a joué un super football, s'est réjoui Hütter. L'équipe a montré qu'elle savait se battre"

Toulouse a cédé à Lisbonne contre Benfica (2-1) et après cette parenthèse européenne, le retour au quotidien de la Ligue 1 est redouté par les Violets. "Parfois, c'est bien de ne pas trop de temps entre deux matches pour pouvoir enchaîner en corrigeant deux-trois trucs", a-t-il estimé en conférence de presse. C'est physiquement que cela pourrait s'avérer délicat mais "on alignera l'équipe la plus énergique. Monaco sera sûrement un peu plus frais mais on est content de disputer la Coupe d'Europe donc il faut s'adapter et ne surtout pas se servir de ça comme d'une excuse". 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)