Lorient réalise un gros coup à Strasbourg pour sortir de la zone rouge

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Lorient réalise un gros coup à Strasbourg pour sortir de la zone rouge

Mohamed Bamba a inscrit un doublé
Mohamed Bamba a inscrit un doubléAFP
Le FC Lorient est transfiguré depuis le début d'année : les Merlus ont gagné à Strasbourg (3-1) et mettent la pression sur leurs rivaux. Les Alsaciens quant à eux inquiètent de plus en plus.

Troisième victoire consécutive pour Lorient, troisième défaite consécutive pour Strasbourg : les dynamiques sont totalement inversées après la victoire des Merlus à la Meinau (3-1). Les Bretons sortent de la zone rouge et poursuivent leur série positive avec 10 points pris lors des 4 dernières journées. 

Bamba, renard des surfaces

Alaa Bellaarouch vit un début de carrière très contrasté en Ligue 1. Après avoir sorti un penalty de Kylian Mbappé pour sa première avec Strasbourg, il avait commis une erreur de relance quelques minutes plus tard qui avait coûté un but au Racing. Contre Lorient, une faute de main a permis à Mohamed Bamba d'ouvrir le score dès la 2e minute, son 4e but en 4 matches de Ligue 1, une première depuis 1973 et Giora Spiegel avec... Strasbourg. 

Après ce but casquette, les Alsaciens ont pris la possession du ballon tandis que les Merlus ont évolué en bloc bas. Les opportunités se sont multipliés mais, hormis sur un centre venu de la droite, Yvan Mvogo n'a pas eu à intervenir. Le 5-4-1 dense des Lorientais n'a pas laissé beaucoup d'espaces. C'est finalement suite à une projection tango que le Racing s'est procuré une situation dangereuse mais Isaak Touré a parfaitement taclé Dilane Bakwa dans la surface (35e). Quelques instants plus tard, Laurent Abergel a tenté sa chance de 25 mètres, contraignant Bellaarouche de détourner en corner (36e). 

La meilleure occasion strasbourgeoise de la première période n'a pas eu besoin d'une préparation longue : dégagement de Bellaarouch, Emanuel Emegha au duel avec Montassar Talbi, passe en profondeur de Bakwa pour Emegha qui a buté sur Mvogo, sorti très vite pour boucher l'angle (43e). Sur l'action, Talbi s'est déboîté l'épaule gauche et a été immédiatement remplacé par Julien Laporte (45e).

Après avoir beaucoup subi, Lorient a fait le break juste avant la pause, une nouvelle fois de manière étonnante. Sur une transition rapide, Théo Le Bris a voulu enrouler du droit mais son tir s'est converti en centre décisif pour Bamba qui conclu de la tête. Après vérification de la VAR, le but de l'Ivoirien a été validé (45e+3). 

Les statistiques du match
Les statistiques du matchOpta / Stat Perform

Lorient enfonce le clou tout de suite

Un but en début de première période, un but à la fin et un but en début de deuxième : Lorient n'a laissé aucun espoir aux Alsaciens. Servi par Bellaarouch dans l'axe, Jessy Deminguet n'a pas pu se retourner, pressé par Tiémoué Bakayoko qui a récupéré le ballon et essayé de conclure mais il a été contré et c'est Julien Ponceau, de l'intérieur du droit, qui a inscrit le troisième but des Merlus (49e). 

Match plié ? Pas tout à fait. Sur un corner rentrant, le capitaine Frédéric Guilbert s'est élevé plus haut que tout le monde pour smasher une tête piquée qui a terminé sa course dans la lucarne de Mvogo (51e). 

Après que Bamba a repris de manière acrobatique un centre de Gédéon Kalulu mais sans inquiéter cette fois Bellaarouch (53e), Kevin Gameiro, sur son premier ballon, a décoché une frappe puissante du droit qui a rasé le poteau gauche de Mvogo (57e). Le match s'enflammait des deux côtés du terrain. Ayman Kari, revenu sur son pied droit, a mis le gardien strasbourgeois à contribution (58e). La Meinau a cru à un nouveau but quand Junior Mwanga, de volée, a fait trembler Mvogo, battu et tout heureux de voir le ballon passer à côté (62e). 

Les Alsaciens ont souvent essayé de passer par les airs, avec peu de réussite, sauf quand Lucas Perrin a trouvé Bakwa au second poteau mais sa tête s'est envolée (83e). Gameiro n'a eu guère plus de chance et a vu sa frappe passer nettement au-dessus alors qu'il avait le temps pour mieux s'ajuster (85e). Bakwa a ensuite fini la rencontre sur beaucoup de frustation avec une tête sauvée sur la ligne par Touré (90e+3) et une expulsion directe pour une faute sur... Touré (90e+5). 

Retrouvez les notes de Flashscore Ratings ici

Les sifflets de la Meinau ont accompagné la sortie des joueurs. Le Racing est 10e avec 25 points et la concurrence se rapproche de plus en plus, à commencer par Lorient, désormais 14e avec 22 unités et une confiance à son zénith. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)