Liverpool et Porto qualifiés, le Barça et l'Atletico sombrent

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Liverpool et Porto qualifiés, le Barça et l'Atletico sombrent
Mohamed Salah encore omniprésent ce soir, et qui qualifie Liverpool.
Mohamed Salah encore omniprésent ce soir, et qui qualifie Liverpool. AFP
Liverpool, facile à Amsterdam, a rejoint le contingent des qualifiés pour les 8èmes de finale. Tout comme Porto, qui a profité du nul de l'Atletico à domicile contre Leverkusen. Le club madrilène n'est même pas assuré de retomber en Ligue Europa, contrairement à Barcelone, pourtant inexistant contre le Bayern. Le groupe D, de son côté, est toujours aussi serré.

Groupe A

Ajax 0-3 Liverpool

Un point, c'est tout ce qu'il manquait à Liverpool pour valider sa qualification. Mais l'Ajax jouait son va-tout sur ce match, et a manqué d'ouvrir le score par Steven Berghuis qui a touché le poteau d'entrée de jeu. Mais cela n'a pas lancé le match, bien au contraire. Et dans un match fermé, c'est souvent des stars que vient la lumière. Mohamed Salah, abandonné par la défense, ne s'est pas fait prier pour ouvrir la marque peu avant la pause. Sonné, l'Ajax a même vu Darwin Nunez toucher le poteau avant la pause. 

Ce même Nunez a fait le break d'entrée de deuxième période sur corner. Dex minutes avant le troisième but d'Harvey Elliott, superbement servi par Salah. K.O debout, l'Ajax a compris qu'il n'y avait rien à faire. Le match s'est terminé dans l'indifférence générale, Liverpool se qualifie pour les 8èmes de finale, et l'Ajax devra attendre la dernière journée avant de valider son passage par la Ligue Europa

 

Naples 3-0 Rangers

Ce match n'avait guère d'enjeu, si ce n'est de mettre la main sur la première place de la poule pour le Napoli. Qui n'a mis que dix minutes à prendre l'avantage grâce à Giovanni Simeone. L'Italien n'a mis que cinq minutes à signer un doublé, avant une frappe sur la barre de Tanguy Ndombélé. Le plus dur était fait, et Naples a joué au petit trot ensuite. Un dernier but sur corner de Leo Ostigard, et une victoire napolitaine qui les rapproche de la tête du groupe.

Groupe B

Atletico Madrid 2-2 Bayer Leverkusen

L'Atletico n'était pas dans la meilleure des positions, mais avait tout de même la chance d'avoir son destin entre les mains : Deux victoires dans les deux derniers matchs, et la qualification était dans la poche. Premier arrêt ce soir à domicile contre une équipe de Leverkusen qui pouvait viser au mieux la Ligue Europa, pour la première en Ligue des Champions de Xabi Alonso. Moussa Diaby n'a mis que dix minutes a faire plaisir à son nouvel entraîneur d'un but après un superbe jeu collectif. 

L'Atletico a mis du temps à s'en remettre, mais a finalement égalisé sur une frappe vicieuse de Carrasco. Mais la défense madrilène a tout gâché en offrant une balle de but convertie par Callum Hudson-Odoi. Mené à la pause, l'Atletico était au bord du précipice, puisque provisoirement dernier du groupe.

Mais les joueurs de Diego Simeone ont rapidement repris confiance sur l'égalisation de Rodrigo de Paul (50ème). Le début d'une grosse période de domination des locaux. Mais sans réussite, par manque de précision ou mauvais choix offensifs. Le match est devenu enlevé, avec un Antoine Griezmann très remuant, à l'instar de Diaby et Paulinho côté allemand.

Le match a failli basculer dans les arrêts de jeu, au bout desquels un pénalty a été accordé logiquement aux Espagnols. Carrasco a buté sur Hradecky, et Saul a ensuite envoyé sa tête sur la barre. L'Atletico est donc éliminé de la course à la qualification. Et devra en plus battre obligatoirement Porto pour ne pas se voir sorti de toutes compétitions européennes. 

Groupe C

FC Barcelone 0-3 Bayern Munich

Les sifflets ont accompagné le début de match, puisque le Barça était déjà sorti de la course à la qualification suite au succès préalable de l'Inter. Et cela s'est gâté lors de l'ouverture du score de Sadio Mané en moins de dix minutes. Inexistant, Barcelone à sombré sur un but en contre signé Choupo-Moting, à la finition impeccable. Rien n'allant dans le ses des Catalans, Robert Lewandowski s'est vu refuser un pénalty initialement sifflé par M. Taylor, qui s'est logiquement déjugé après analyse vidéo. 

Rien n'a changé à la reprise, le Barça proposant toujours un niveau de jeu indigent. Pas d'occasions contre un Bayern sûr de sa force, qui s'est contenté de faire tourner dans une deuxième période frustre. Rien a signaler dans cette victoire logique 3-0 du Bayern, après un ultime but de Benjamin Pavard, qui s'assure la première place du groupe. 

Groupe D

Tottenham 1-1 Sporting

Victoire = qualification. Équation on ne peut plus simple pour Tottenham ce soir à White Hart Lane. Mais ce sont les Portugais, qui devaient éviter la défaite, qui ont d'entrée assiégé les buts anglais. Jusqu'à ouvrir la marque sur une frappe précise de Marcus Edwards, trompant un Lloris impuissant (22ème). Sous l'eau, Tottenham ne s'est créé aucune occasion en première mi-temps et est rentré aux vestiaires tête basse.

Ainsi, les Spurs sont revenus le couteau entre les dents après la pause. Ils ont fait le siège du but portugais, mais sans une réelle occasion nette. Lloris a même dû sauver la maison en remportant deux faces-à-faces avec Flavio Nazinho, puis Pedro Porro. Et heureusement, parce que Tottenham a fini par trouver la faille par Rodrigo Betancur sur corner (80ème). Alors qu'on s'acheminait vers un nul finalement logique, Harry Kane a cru délivrer tout un peuple dans les ultimes secondes de la rencontre, un but refusé pour un hors-jeu préalable. Tottenham concède donc le nul, mais garde la première place du groupe grâce au succès de Francfort sur Marseille, et aura son destin en mains au Vélodrome la semaine prochaine.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)