Liverpool cherchera à confirmer malgré les absences face à l'Ajax

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Liverpool cherchera à confirmer malgré les absences face à l'Ajax

Liverpool cherchera à confirmer malgré les absences face à l'Ajax
Liverpool cherchera à confirmer malgré les absences face à l'AjaxProfimedia
Liverpool n'a jamais vraiment réussi à décoller cette saison mais s'est révélé particulièrement efficace contre les Rangers lors de la 4e journée de Ligue des champions (1-7). Désormais deuxième de son groupe avec 9 pts, le vice-champion 2022 possède une belle confiance et veut confirmer sa relance face à l'Ajax ce mercredi.

Les Reds sont-ils de retour ? Une victoire écrasante sur les Rangers il y a deux semaines et un avantage pris sur Manchester City en Premier League... Cela s'annonce plutôt bien pour Jürgen Klopp et ses joueurs.  Cependant, le tacticien allemand va devoir mieux faire que ce samedi contre Nottingham Forest (1-0) et trouver un XI de départ assez solide en l'absence de certains hommes clefs de l'effectif. 

Sans compter que l'Ajax Asterdam va tout donner pour mettre en difficulté ses prochains adversaires et garder sa place en Ligue des champions.  

Une nouvelle ère pour Liverpool ? 

Toujours aussi attendu et craint depuis quelques saisons, Liverpool a pourtant du mal à maintenir un équilibre en championnat comme en Ligue des champions.

Fragile au milieu de terrain quand Thiago reste sur le banc, plutôt en manque de justesse devant le but en l'absence de Mohamed Salah, la faute à des joueurs peut-être trop jeunes... Voici les quelques problématiques des Reds à régler. 

Mais le phénix renaît de ses cendres. La lourde défaite contre Naples (4-1) en septembre dernier n'est plus qu'un mauvais souvenir. Celle contre Arsenal (3-2) en Premier League l'est tout autant. Liverpool doit aller de l'avant, oublier sa 8e place en championnat et se focaliser sur ce qu'il lui reste à accomplir avant la trêve internationale. 

Pour cela les Reds peuvent compter sur Salah, auteur d'un triplé en 6 minutes seulement contre les Rangers et du but gagnant sur City. Bobby Firmino tiens également un rôle important à la pointe de l'attaque. Les deux attaquants d'expérience seront donc bien évidemment au rendez-vous lors des prochains matchs de la formation du Merseyside. 

Le problème des absents

Depuis quelques semaines, Liverpool est sujet aux blessures de certains de ses joueurs. Si Trent Alexander-Arnold est revenu parmi le groupe, ce n'est pas le cas de Luis Diaz (blessé au genou). Mais depuis la sortie du Colombien, au début du mois d'octobre, d'autres joueurs se sont ajoutés au banc de l'infirmerie. 

Ibrahima Konaté, Joel Matip ou encore Diogo Jota sont tous déclarés inaptes pour disputer la rencontre de ce mercredi soir face à l'Ajax. Thiago et Darwin Nunez sont incertains. 

Sans ces joueurs expérimentés, et les plus jeunes, Jürgen Klopp compose et colmate les trous comme il le peut. Ce qui ne marche pas toujours, à l'instar du match de ce week-end dans lequel les Reds n'ont montré ni une grosse agressivité, ni beaucoup de créativité. 

Les jeunes : bonne ou mauvaise idée ? 

Depuis le départ de Sadio Mané, Liverpool peine à trouver son bon remplaçant. Fábio Carvalho, malgré ses performances prometteuses et sa saison passée à Fulham (10 buts, 8 passes décisives), ne parvient pas à combler le vide laissé par le Sénégalais. Darwin Nunuez, acheté 98 millions d'euros, ne répond pas non plus aux attentes, bien que sa marge de progression reste grande. 

En revanche, la présence de Curtis Jones et d'Harvey Elliott au milieu de terrain redynamise celui-ci. Blessé depuis le mois de juillet, le premier a tenté d'aider son équipe comme il le pouvait face à Nottingham Forest. En vain, mais a réussi à témoigner de son abnégation sur le terrain. 

Elliott de son côté, gagne en puissance et importance de match en match. Déjà bon l'an passé, l'ailier anglais peut atteindre une nouvelle dimension cette année, grâce à sa créativité et son explosivité. Il en veut, il y va. Ceci rien qu'à l'âge de 19 ans. 

Au sein d'un milieu de terrain assez vieillissant (Jordan Henderson a 32 ans, Thiago 31, Fabinho 29 et James Milner 36), il représente le futur de Liverpool.  Buteur contre les Rangers lors de la dernière journée de Ligue des champions. Le jeune homme, en forme, donnera tout ce qu'il a pour répéter l'opération face à l'Ajax. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)