Les Pays-Bas, presque qualifiés, mais maintenant jusqu'à où ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Les Pays-Bas, presque qualifiés, mais maintenant jusqu'à où ?
Louis van Gaal et ses hommes à l'entraînement ce lundi 28 novembre.
Louis van Gaal et ses hommes à l'entraînement ce lundi 28 novembre.
Profimedia
Avec 4 points en deux matches, les hommes de Louis van Gaal défient le Qatar à l'occasion de la 3e journée de la phase de poules. La qualification en 1/8e est quasi-acquise, mais les Néerlandais déçoivent pour le moment. Quel est donc leur plafond de verre ?

À quelques heures du coup d'envoi du match face au pays hôte, les Pays-Bas savent qu'un nouveau tournoi commence bientôt. Sauf cataclysme, ils seront au rendez-vous en 1/8e de finale, dont les deux premières affiches ont lieu ce samedi 3 novembre, mais il va donc falloir faire mieux. Car les Oranje n'ont été jusqu'à maintenant pas très convaincants...

Un projet de jeu insuffisant

"Je crois que nous pouvons devenir champions du monde. Nous avons une chance", a déclaré Louis van Gaal hier en conférence de presse. Il est clair qu'au regard des individualités présentes au sein de sa sélection, il n'est certainement pas infamant d'affirmer que les Pays-Bas peuvent devenir champions du monde. Sauf qu'il y a la réalité du terrain et sur leurs deux premières rencontres, face au Sénégal, puis à l'Équateur, les Oranje n'ont pas été très séduisants.

Deux buts inscrits en fin de match face aux Lions, puis un but marqué en début de match face aux coéquipiers d'Enner Valencia, la production offensive des Néerlandais a été très pauvre, trop pauvre. Si le contenu dans le jeu ne s'améliore pas dès les 1/8e de finale, voire à partir des quarts - en fonction de l'opposition -, les chances de titre devraient être très vite compromises.

En effet, il semble aujourd'hui inconcevable de voir un tel collectif aller au bout et triompher, et ce, malgré les déclarations de Van Gaal depuis le début du mois. Avec les armes que possède son équipe, il est vraiment décevant de constater aussi peu d'actions construites. Autant lors du premier match, on a pu voir des Pays-Bas capables d'être dangereux sur attaque placée, peut-être encore plus en transition paradoxalement, autant lors du deuxième match, les Équatoriens ont totalement étouffé leur adversaire.

On a vu des Oranje complètement apathiques avec ballon, sans créativité, sans vitesse, sans intensité. De telles intentions ne sont pas suffisantes pour gagner une Coupe du monde. On le voit d'ailleurs depuis le début de la compétition, les sélections les plus intéressantes sont celles qui ont imprimé un très gros rythme. À l'image de ce qu'il se passe dans le football de club depuis pas mal d'années maintenant, si un collectif est capable d'imposer un pressing, un contre-pressing et d'accélérer balle au pied, alors il peut faire très mal, peu importe ses individualités. C'est pour cela que l'Arabie Saoudite, le Japon et le Maroc notamment ont su créer la surprise. 

Même si certains joueurs néerlandais ont des circonstances atténuantes, ils doivent faire mieux à partir de ce troisième match de poule face au Qatar. On peut évoquer les cas de Memphis Depay, Steven Bergwijn, Steven Berghuis, Wout Weghorst et Vincent Janssen, leurs performances n'ont pas été suffisantes. Seules éclaircies : les performances respectives de Cody Gakpo et Frenkie de Jong. Ces deux-là ont montré de très belles choses et portent à bout de bras leur sélection. Néanmoins, ils ne vont pas pouvoir faire le travail tout seul et Louis van Gaal va devoir trouver le moyen de faire davantage briller ses joueurs et donc son collectif.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)