Les cinq clubs ayant réalisé les plus gros bénéfices sur le marché des transferts

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Les cinq clubs ayant réalisé les plus gros bénéfices sur le marché des transferts
Enzo Fernandez est l'une des plus grosses ventes récentes du Benfica.
Enzo Fernandez est l'une des plus grosses ventes récentes du Benfica.Profimedia
Produisez des joueurs ou achetez-les à bas prix et envoyez-les dans le monde pour un prix élevé. Quelques mois plus tard, recommencez, encore et encore. Et obtenir des résultats à domicile et en Europe. C'est l'écosystème idéal d'un club de football d'élite, mais il faut beaucoup d'efforts pour le faire fonctionner. Mais une fois qu'on y arrive, c'est un vrai bonheur. L'argent des transferts afflue car les grands clubs voient en vous un vivier inépuisable de joueurs de qualité. Flashscore News, avec l'aide de transfermarkt.com, a sélectionné les 5 clubs européens ayant réalisé les plus gros bénéfices sur les transferts au cours des 10 dernières années.

 Mais une fois qu'on y arrive, c'est un vrai bonheur. L'argent des transferts afflue car les grands clubs voient en vous un vivier inépuisable de joueurs de qualité. Flashscore News, avec l'aide de Transfermarkt, a sélectionné les 5 clubs européens ayant réalisé les plus gros bénéfices sur les transferts au cours des 10 dernières années.

Benfica : +731,24 millions d'euros

Vous voulez savoir comment combiner le développement et la vente de joueurs avec un football de qualité ? Rendez-vous à Lisbonne. Le siège du Benfica vous donnera une explication érudite. Jusqu'à récemment, l'ancien milieu de terrain Rui Costa était responsable du département sportif, qui parvenait à faire passer la magie des terrains au bureau.

Aujourd'hui, c'est lui qui dirige le club depuis son poste de président. Le spectacle est plaisant. Le club portugais a réalisé un bénéfice de plus d'un demi-milliard d'euros depuis la saison 2012-2013. Il a remporté cinq fois le championnat, atteint deux fois la finale de l'Europa League et est même en quart de finale de la Ligue des champions cette saison.

Si l'on considère les cinq joueurs les plus vendus au cours de cette période, deux d'entre eux (Joao Felix et Ruben Dias) sont issus du célèbre campus de Benfica. L'usine à talents n'a pas l'intention de chômer. D'autres sont sur le chemin de la gloire. Par exemple, le défenseur central Antonio Silva, 19 ans, a rejoint l'été dernier l'équipe dirigée par l'entraîneur Roger Schmidt. À l'époque, le site respecté Transfermarkt l'évaluait à 300 000 euros. Aujourd'hui, Silva vaut 25 millions.

Flashscore
Flashscore

Ajax : + 455,55 millions d'euros

L'histoire est assez similaire à celle de Benfica. L'Ajax possède également un centre de formation qui produit des joueurs intéressants les uns après les autres et qui n'hésite pas à leur donner une chance dans l'équipe première. Les deux clubs investissent également beaucoup d'argent dans le recrutement en dehors de l'Europe. Il n'est donc pas étonnant que cet argent revienne au club par le biais des ventes. Au cours de la période considérée, l'Ajax, où des icônes comme Edwin Van der Sar ou l'ancien directeur sportif Marc Overmars ont défini les processus, a réalisé un bénéfice de 455 millions d'euros.

Matthijs de Ligt, Frenkie de Jong et Donny van de Beek ont quitté Amsterdam pour rejoindre les plus grands clubs du monde. Tous trois évoluaient à l'Ajax depuis leur adolescence. Mais deux autres noms sur la liste prouvent que la prospection en Amérique du Sud fonctionne également.

Le Brésilien Antony est arrivé à l'été 2020 en provenance de São Paulo pour 15 millions d'euros. Deux ans plus tard, Manchester United l'a acheté pour 95 millions. Lisandro Martinez est un autre exemple de recrutement intelligent à l'étranger : il est arrivé en provenance de la Defensa pour sept millions d'euros et, trois ans plus tard, les Red Devils ont envoyé 50 millions d'euros supplémentaires pour le recruter.

Flashscore
Flashscore

Porto : + 437,98 millions d'euros

Nous voici de retour dans la péninsule ibérique. Il convient de préciser que le Sporting n'est pas entré dans le top 5 des clubs ayant réalisé les plus gros bénéfices. Ce qui est intéressant dans le cas de la ville portuaire, c'est qu'elle n'a pas encore vendu de joueur pour plus de 50 millions d'euros. La première place est occupée par le défenseur central brésilien Éder Militao, qui a rejoint le Real Madrid à l'été 2020. Il est suivi par l'ailier colombien Luis Diaz à Liverpool et la troisième place est partagée par James Rodriguez (Monaco) et Eliaquim Mangala (Manchester City).

Porto a réalisé plusieurs transferts d'une valeur de 30 à 40 millions d'euros au cours de cette période. Le dernier en date, Vitinha, a été vendu au PSG pour ce montant. Ce sont ces ventes qui l'ont propulsé dans l'élite des cinq clubs les plus rentables. De plus, contrairement au Benfica, le club ne se lance pas dans des projets coûteux.

Le joueur le plus cher, David Carmo, a été recruté l'été dernier à Braga pour 20,3 millions d'euros. Malgré cela, Porto est resté compétitif face au Benfica et au Sporting sur le long terme. Il a remporté le championnat portugais à quatre reprises au cours des dix dernières années et participe régulièrement aux phases de printemps de la Ligue des champions ou de la Ligue Europa.

Flashscore
Flashscore

Lille : +375,14 millions d'euros

Cela peut surprendre, mais le travail systématique de l'ancien directeur sportif Luis Campos au sein du club porte ses fruits. L'homme qui a fait un travail fantastique à Monaco s'est également fait un nom dans le nord de la France. Il suffit de regarder les ventes record de la période : Victor Osimhen mène Naples au titre de champion et est désormais un attaquant qui vaut 100 millions, voire plus. Rafael Leao et le gardien Mike Maignan ont aidé le Milan à remporter le titre la saison dernière. Sven Botman devrait être l'un des piliers de Newcastle dans sa quête de l'élite de la Premier League, tout comme Eden Hazard l'a été à Chelsea. Seul Nicolas Pepe n'a peut-être pas réussi à faire fructifier son énorme transfert à Arsenal.

Mais Lille a d'autres joueurs prêts à partir à la conquête du monde. L'un d'entre eux est l'attaquant canadien Jonathan David. L'équipe française a déboursé la somme record de 27 millions pour le faire venir de La Gantoise en 2020. Aujourd'hui, sa valeur est estimée au double. C'est ainsi que fonctionne le facteur lillois. Et si les joueurs disparaissent, les responsables disparaissent aussi. L'entraîneur Christophe Galtier, qui a remporté son premier titre de champion avec les Dogues en 10 ans, est passé par Nice pour rejoindre le PSG, où il a renoué avec son vieil ami Campos, dont le club parisien s'est également attaché les services.

Flashscore
Flashscore

RB Salzbourg : + 359,14 millions d'euros

Le célèbre centre de formation situé près de la ville natale de Mozart est l'un des meilleurs au monde. Oui, une autre usine à talents européenne a coûté la bagatelle de 60 millions d'euros. Mais voyez-vous les bénéfices réalisés par le club au cours des dix dernières années ? Salzbourg pourrait en construire cinq autres comme celui-ci et il lui resterait encore beaucoup d'argent.

Le réseau Red Bull, de l'Europe à l'Afrique et au Brésil, fonctionne. L'éducation, la recherche, les conditions d'entraînement optimales et la technologie de pointe permettent de préparer les futures stars mondiales. Il n'y a rien d'exagéré. Erling Haaland, Sadio Mane, Naby Keita, Dayot Upamecano, Karim Adeyemi et bien d'autres ont acquis les connaissances nécessaires ici. La stratégie du club, qui consiste à aligner une équipe première composée de jeunes espoirs et de quelques joueurs expérimentés, porte ses fruits.

Salzbourg a déjà prévu deux départs cet été : Benjamin Sesko à Leipzig pour 24 millions d'euros et Nicolas Seiwald pour 20 millions d'euros. De plus, le club utilise la coopération avec le club de deuxième division de Liefering pour initier ses adolescents au football adulte. En fait, les sélections de jeunes se terminent avec l'équipe des moins de 18 ans du club autrichien.

Outre les joueurs, la marque RB envoie également des entraîneurs dans le monde entier. Pour n'en citer que quelques-uns : Jesse Marsch (Leipzig et Leeds), Marco Rose (Mönchengladbach, Dortmund, Leipzig), Adi Hütter (Young Boys, Francfort, Mönchengladbach) et Roger Schmidt (Leverkusen, PSV, Benfica).

Flashscore
Flashscore
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)