La CBF pourra désormais sanctionner les actes de racisme par des pénalités de points

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
La CBF pourra désormais sanctionner les actes de racisme par des pénalités de points
Image d'illustration (2015).
Image d'illustration (2015).AFP
La Confédération brésilienne de football (CBF) a le droit de sanctionner les équipes dont les employés ou les supporters commettent des actes de racisme par la perte de points, selon le statut de la ligue approuvé par les 20 clubs de première division.

Dans le cadre de la lutte de la CBF contre le racisme et la discrimination dans les stades du pays, cette mesure inédite entrera en vigueur pour la Copa do Brasil, dont le coup d'envoi sera donné le 22 février.

"La lutte contre le racisme se fait dans l'urgence. Des mesures sont discutées depuis des siècles et n'ont jamais été mises en pratique... Nous avons décidé d'aller plus loin avec des punitions et nous pouvons même retirer des points à un club dans l'une de nos compétitions", a déclaré le président de la CBF, Ednaldo Rodrigues.

"Est considérée comme extrêmement grave l'offense discriminatoire pratiquée par les dirigeants, les représentants et les professionnels des clubs, les athlètes, les entraîneurs, les membres de la commission technique, les supporters et les équipes d'arbitrage dans les compétitions coordonnées par la CBF."

En tant que premier noir à diriger la CBF en plus de 100 ans d'histoire de l'organisation, Rodrigues considère la lutte contre la discrimination dans le football comme l'une de ses priorités. La CBF est la première instance dirigeante au monde à adopter une telle mesure.

Le président brésilien Lula da Silva a sanctionné une loi qui assimile le délit d'insulte raciale au racisme et prévoit des peines plus lourdes pour les infractions commises lors d'événements sportifs et culturels dans le pays.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)