La bande d'Antonio Conte peut-elle triompher au Vélodrome ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
La bande d'Antonio Conte peut-elle triompher au Vélodrome ?
La bande d'Antonio Conte peut-elle triompher au Vélodrome ?
La bande d'Antonio Conte peut-elle triompher au Vélodrome ?Profimedia
Ce mardi 1er novembre, à 21h00, Tottenham se déplace au Vélodrome pour y défier l'Olympique de Marseille dans le cadre de la 6e et dernière journée de la phase de poules. L'enjeu est grand, puisque les deux équipes veulent se qualifier pour les 1/8e de finale et tout peut arriver. Mais les Spurs peuvent-ils ramener les trois points ?

Les supporters neutres vont prendre leur pied ce soir, contrairement aux fans des Spurs et ceux des Phocéens, car tout reste indécis dans ce groupe D de la phase de groupes de la Ligue des champions 2022-2023.

En l'état actuel des choses, c'est Tottenham qui mène la danse avec 8 points grâce à une unité de plus que le Sporting CP et l'Eintracht Francfort, et deux de plus sur leur adversaire du soir. Si l'équipe d'Antonio Conte l'emporte, la qualification est assurée, tout comme celle d'Igor Tudor en cas de victoire locale. Mais est-ce que les Londoniens sont-ils capables de gagner, alors qu'ils n'ont pas réussi à le faire à Lisbonne et à Francfort ? 

Une équipe moyenne hors de ses bases

Depuis le début de saison, les Spurs peinent à ramener des points lorsqu'ils évoluent à l'extérieur. Avec trois victoires, trois matches nuls et trois défaites, les hommes d'Antonio Conte semblent beaucoup moins sereins lorsqu'ils ne foulent pas leur pelouse. Ce week-end, face à Bournemouth, ils ont gagné dans la douleur, en remontant un déficit de deux buts à rien après 49 minutes de jeu. 

Ils ont certes dominé les débats, mais la victoire a été acquise à la 92' grâce à Rodrigo Bentancur rentré à l'heure de jeu. À la suite d'un corner frappé par Heung-Min Son, la balle retombe dans les pieds de l'Uruguayen avec un peu de réussite qui parvient à ajuster un plat du pied en lucarne, le tir passant entre la mêlée de la défense des Cherries. Ce match est de ce fait, plutôt symptomatique des maux des Spurs. L'équipe londonienne est une équipe à réaction - même si face à l'OM, la donne peut être différente -, elle l'a montré à plusieurs reprises depuis le début de saison. 

À l'extérieur, Tottenham a davantage de mal à se montrer dominant, cela s'est vu face à Manchester United, Brighton et Arsenal par exemple en Premier League, mais en Ligue des champions, cela a été remarqué également. Face au Sporting début septembre, match durant lequel la bande d'Antonio Conte n'a pas su se montrer incisif, les Spurs ont été défaits 2 à 0. Lors du deuxième déplacement, à Francfort, le score a été plutôt positif, mais Tottenham n'est pas parvenu à faire mieux que 0-0. Des échecs qui laissent penser que les Londoniens peuvent se faire surprendre par l'OM ce soir au Vélodrome. 

Une 1re place méritée ? 

Actuellement premier du groupe grâce à deux victoires, deux matches nuls et une défaite, Tottenham n'est un leader incontestable. Face à l'Eintracht Francfort notamment, les Spurs remportent quatre points sur l'aller/retour et avec du recul, on se dit qu'ils ont bénéficié d'une certaine réussite. En effet, sur les deux rencontres, cela ne s'est pas joué à beaucoup de choses et surtout, l'Eintracht aurait mérité sa victoire chez elle en Allemagne le 4 octobre. 

Dans le jeu, les Spurs ne sont pas convaincants. Si l'on regarde leurs individualités, Conte possède de très bons joueurs à sa disposition, mais sur le plan collectif, le Sporting et l'Eintracht ont montré davantage lors de cette phase de poules, avec des matches bien plus aboutis. 

De ces faits, nous en sommes en droit de se poser la question de la légitimité des Spurs à truster cette première place du groupe D. C'est pour quoi, cela ne serait pas infamant de voir l'équipe londonienne buter sur celle marseillaise ce soir au Vélodrome. Les hommes de Tudor ont les moyens d'aller chercher leur qualification. À domicile, ils pourront faire mieux qu'à l'aller où ils n'ont pas proposé suffisamment dans le jeu pour s'imposer. Rendez-vous à 21h00 pour lé dénouement de ce groupe D si serré.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)