Pour accéder aux 1/8 de finale, c'est la victoire ou rien pour l'OM contre Tottenham

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Pour accéder aux 1/8 de finale, c'est la victoire ou rien pour l'OM contre Tottenham
Amine Harit et Alexis Sánchez de nouveau décisifs ?
Amine Harit et Alexis Sánchez de nouveau décisifs ?Profimedia
Battu par l'Eintracht Francfort mercredi dernier, l'Olympique de Marseille dépend de lui-même pour se qualifier en 1/8 de finale de la Ligue des champions. Une victoire contre Tottenham et les Marseillais feront leur retour dans le Top 16 européen, 11 ans après l'avoir quitté.

Au moins, il n'y a pas à réfléchir et, dans de telles circonstances, c'est peut-être la meilleure chose qui puisse arriver à l'OM. Une victoire et c'est la direction pour les 1/8 de finale. "Il faut faire le match parfait, en attaque et en défense. C'est le match de l'année", a déclaré Igor Tudor en conférence de presse d'avant-match. 

Dans un groupe très homogène, le seul où tout reste encore à faire, deux victoires et trois défaites suffisent pour encore tout espérer. Dans le chapeau 4, les Phocéens ont eu un tirage parfait, car il laissait entrevoir de l'espoir, un luxe qui n'aurait pu exister s'ils étaient tombés dans le groupe C, celui du Bayern, de l'Inter et du Barça

À l'aube d'un match capital contre Tottenham, finaliste de l'épreuve il y a 3 ans, l'OM est dans une période difficile. En Ligue 1, le club est sur une série de 4 matches sans victoire, avec seulement 1 point pris sur 12. En C1, la double confrontation contre le Sporting CP a relancé le parcours continental d'une équipe battue lors des deux premières journées. Mais le nouveau coup d'arrêt subi à Francfort s'inscrit dans un contexte négatif.

L'OM a souvent besoin d'être au dos au mur pour se sublimer. Difficile de faire terreau plus propice, dans un stade Vélodrome qui retrouve le parfum européen après le match à huis clos contre le Sporting CP

Kaboré plutôt que Tavares

La composition de départ d'Igor Tudor ne devrait pas sortir des sentiers battus. Son 3-5-2 pourrait néanmoins voir le retour d'Eric Bailly, sorti blessé contre le Paris Saint-Germain au Parc des Princes. Une rumeur fait également état d'une titularisation d'Issa Kaboré en tant que piston droit, comme contre Strasbourg en championnat. Une décision qui serait loin d'être surprenante. Kaboré a marqué le 2e but olympien, sur une passe de Jonathan Clauss, déplacé sur le flanc gauche. En outre, cela sanctionnerait les très mauvaises performances récentes de Nuno Tavares, imprécis et déconcentré aussi bien offensivement que défensivement. 

Surpris dans les premiers instants contre le Sporting CP au Vélodrome et Francfort la semaine dernière, l'OM ne peut pas se permettre d'entrer dans son match avec du décalage horaire. La rigueur tactique sera la première clef du succès, ce qui pourrait aussi coûter sa place à Leonardo Balerdi, encore très léger pour ce type de rencontre, malgré quelques motifs de satisfaction. 

Pour le reste, Tudor devrait faire confiance à son quintet habituel pour organiser le jeu : Jordan Veretout et Valentin Rongier associés devant la défense, Mattéo Guendouzi, Amine Harit et Alexis Sánchez

Tottenham a beaucoup plus à perdre

Au coup d'envoi, Tottenham sera leader du groupe et qualifié. À l'aller à Londres, les Spurs avaient été très bien contenus par l'OM, jusqu'à l'expulsion évitable de Chancel Mbemba pour un tacle manqué sur Heung-min Son juste avant la mi-temps. Richarlison, qui sera absent tout comme Dejan Kulusevski ce mardi soir, en avait profité pour inscrire un doublé, mais les Marseillais étaient rentrés au pays avec l'amère sensation d'avoir loupé une belle occasion. 

Au moment de jouer leur avenir européen, ce n'est pas un détail pour les Spurs : Antonio Conte est suspendu de banc de touche et assistera à la rencontre depuis la tribune. Vexé, il a snobé la conférence de presse d'avant-match. Un an après son arrivée en remplacement de Nuno Espirito Santo, le bouillant entraîneur italien a, lui aussi, une obligation de résultat, lui dont le salaire annuel est de 15 millions d'euros. En cas de qualification en 1/8 de finale, il activera automatiquement une saison optionnelle. Même s'il a la cote auprès de Daniel Levy, le président du club qui envisage de lui proposer un bail à long terme, il doit contribuer à ramener la qualification. 

Malgré une victoire arrachée sur la pelouse de Bournemouth (3-2) le weekend dernier, Tottenham a connu un mois d'octobre ambivalent avec 3 victoires en 6 matches, mais surtout 3 défaites contre Arsenal (3-1), Manchester United (2-0) et Newcastle (2-1). Actuellement troisièmes de Premier League, les Spurs et Hugo Lloris encaissent plus d'un but par match en championnat (16 en 13 matches, 4 cleansheets). Le ratio est sensiblement identique en C1 avec 5 buts pris en 5 matches. Il y aura donc des opportunités pour l'OM face à une défense à trois privée de Cristián Romero au Vélodrome mais où figure Clément Lenglet.

Mais quand on évoque Tottenham, c'est notamment en matière offensive que l'équipe est crainte. Emmenée par Harry Kane, l'attaque a commencé fort avec 18 buts lors des 7 premières journées de championnat. La réussite est retombée d'un cran avec 9 réalisations lors des 7 matches suivants. Le buteur anglais en est à 10 unités en Premier League, mais il n'est pas en réussite en Ligue des champions avec un seul but et une passe décisive en 5 matches, tous deux contre l'Eintracht Francfort lors de la 4e journée. 

Même en déplacement, c'est bien Tottenham qui fera figure de favori. Une situation qui pourrait se révéler inconfortable si l'OM et le Vélodrome sentaient poindre l'odeur de la victoire. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)