L'UEFA a défini le nouveau système de notation de l'indice européen

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
L'UEFA a défini le nouveau système de notation de l'indice européen
La Ligue des champions sera la compétition la plus lucrative en termes de points
La Ligue des champions sera la compétition la plus lucrative en termes de pointsProfimedia
L'UEFA a annoncé le nouveau système de notation qui s'appliquera la saison prochaine. Le nouveau modèle pour les compétitions européennes différenciera les points gagnés par les clubs en fonction de la compétition à laquelle ils participent.

Nouveau modèle, nouveaux points. L'UEFA a publié sur son site officiel le nouveau règlement qui entrera en vigueur le 1er mai 2024. Cela aura des implications directes sur les comptes de classement des coefficients qui définissent le nombre de clubs que chaque pays envoie dans les compétitions européennes.

La principale nouveauté est que les points obtenus dans les différentes compétitions européennes seront clairement distingués, ce qui n'était pas toujours visible par le passé et qui a permis, par exemple, aux Pays-Bas de remonter dans le classement et de dépasser le Portugal à la sixième place.

Modèle actuel

Jusqu'à présent, le modèle de points était très similaire : 2 points pour une victoire, 1 point pour un match nul en phase de groupe, la seule distinction étant les 4 points de bonus attribués aux équipes de la Ligue des champions.

Les vainqueurs des groupes de l'Europa League recevaient 4 points, comme les équipes ayant atteint les huitièmes de finale de la Ligue des champions (les deux premiers de chaque groupe). Les deuxièmes des groupes de l'Europa League ont reçu 2 points. Pour chaque tour franchi dans les deux compétitions principales, chaque club recevait 1 point.

Dans la Conference League, les vainqueurs de groupe recevaient 2 points, les seconds 1 point. Et il n'y avait qu'un point supplémentaire pour l'accession aux demi-finales.

Les victoires en matches à élimination directe dans toutes les compétitions garantissaient 1 point supplémentaire, les matches nuls 0,5.

Nouveau modèle

À partir de la saison prochaine, le modèle sera le suivant :

Ligue des champions : 2 points pour une victoire et 1 pour un match nul en phase régulière. En fonction de son classement dans la nouvelle ligue, chaque club recevra entre 12 points (première place) et 6 points (de la 25e à la 34e place), avec une diminution de 0,25 point par place. Chaque tour de la phase à élimination directe (à partir des huitièmes de finale) garantit un bonus de 1,5 point.

Europa League : 2 points pour une victoire et 1 point pour un match nul en phase régulière, chaque club se voyant garantir un minimum de 3 points pour sa participation. Selon votre classement, vous obtenez de 6 points supplémentaires (première place) à 0,25 (24e), les 12 derniers points n'étant assortis d'aucun bonus, celui-ci diminuant de 0,25 par place. Chaque tour de la phase à élimination directe (à partir des huitièmes de finale) garantit un point supplémentaire.

Conference League: En phase de qualification, 1 point est attribué aux clubs éliminés au premier tour, 1,5 au second, 2 au troisième et 2,5 aux barrages.

La phase régulière attribue 2 points pour une victoire et 1 pour un match nul, et chaque équipe reçoit également 2,5 points pour avoir atteint ce stade. En fonction de leur classement, les clubs reçoivent 4 points (premier) ou 0,125 (24e), les équipes les moins bien classées n'ayant pas de bonus - elles perdent 0,25 point par place. Dans la phase à élimination directe, 0,5 point est ajouté à chaque tour (à partir des huitièmes de finale).

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)