L'Olympique Lyonnais, arbitre de la fin de saison pour les places européennes

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
L'Olympique Lyonnais, arbitre de la fin de saison pour les places européennes
Malick Fofana contre Nantes
Malick Fofana contre NantesAFP
L'Olympique Lyonnais rêve toujours d'une qualification européenne mais débute une série de 4 matches redoutables. Cette position d'arbitre de la fin de saison dans le haut de tableau pourrait amener les Gones dans le Top 5 de Ligue 1. Impensable il y encore quelques semaines.

Brest, Paris Saint-Germain, Monaco, Lille : lors des 4 prochaines journées, l'Olympique Lyonnais a la capacité d'influer directement sur la fin du championnat et, accessoirement, de viser une qualification européenne directe, sans attendre le résultat de la finale de la Coupe de France contre le PSG en clôture de la saison. 

Pour l'heure, la 7e place synonyme de barrage en Ligue Europa Conférence est à 2 points, le ticket pour la phase de groupes en Ligue Europa à 6. 

L'Europe n'est qu'à 5 points pour Lyon
L'Europe n'est qu'à 5 points pour LyonOpta / Stats Perform / AFP

Alors que les trois derniers clubs encore en lice sur la scène continentale disputeront leur 29e journée le 24 avril prochain, la réception du Stade Brestois, fermement arrimé à sa deuxième place mais talonné par Monaco à seulement une longueur, peut faire évoluer les positions sur le podium si les Gones venaient à renverser l'équipe qui sait ne pas perdre (à peine 5 revers cette saison). 

L'OL suit une courbe de performance incroyable quand on se souvient qu'il était au fond de la classe sous les ordres de Fabio Grosso. Depuis le 12 décembre, il a gagné 10 fois, fait un nul et perdu trois fois en Ligue 1. À cela s'ajoutent 5 victoires en Coupe de France pour accéder à la finale à Lille. Peu de clubs peuvent s'enorgueillir d'un tel bilan, voire aucun. Les Rhodaniens ont le vent dans le dos et ils ont des arguments collectifs à faire valoir pour achever leur remontée fantastique. 

Le calendrier lyonnais
Le calendrier lyonnaisOpta / Stats Perform / AFP

Accrocher une place en Europe en fin de saison relevait de la chimère mais, grâce à un recrutement particulièrement réussi, cela se matérialise. Pour autant, cet enchaînement de 4 cols hors catégorie est-il dans les cordes de l'OL ? Obtenir un résultat à Francis-Le Blé n'est jamais simple et ce déplacement en Finistère indiquera si les Gones peuvent jouer la victoire d'étape ou filera dans le gruppetto, bien au chaud dans le ventre mou. Les deux équipes sont en forme et la défaite de Lens à Metz vendredi soir (2-1) a aiguisé les appétits. Brest peut quasiment valider sa présence en Coupe d'Europe dès ce soir, Lyon peut toujours en rêver. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)