Nouveau gros test pour les Canaris face à des Gones qui visent la qualification européenne

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Nouveau gros test pour les Canaris face à des Gones qui visent la qualification européenne
Comert s'essayant au catch avec Lacazette lors du match aller.
Comert s'essayant au catch avec Lacazette lors du match aller.OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP
Ce dimanche soir, le FC Nantes d'Antoine Kombouaré reçoit l'Olympique Lyonnais de Pierre Sage avec l'intention de faire aussi bien que le week-end dernier. Sauf qu'en face, les Gones risquent d'être déterminés à repartir avec les trois points.

C'est le 14ᵉ de Ligue 1 qui affronte le 10ᵉ, sur le papier, Lyon ne paraît pas tellement supérieur à Nantes. Sauf que dans les faits, voilà de nombreuses semaines que les Gones font de nouveau peur. 

À l'inverse, les Canaris – malgré la victoire à Nice –, sont encore loin d'être sauvés. Antoine Kombouaré est revenu pour espérer mettre un coup de pied dans la fourmilière. Cela a fait son effet le week-end dernier, mais rien encore n'indique que les résultats vont s'inverser pour de bon.

En route vers le maintien ?

Le FC Nantes possède 28 points après 27 journées, c'est un de moins que la saison dernière au même stade de la compétition. À l'issue des 34 rencontres, le club s'était maintenu dans l'élite, mais pas grâce à Kombouaré. Cette fois-ci, l'ancien entraîneur du PSG a repris le rôle du pompier. Il va donc être intéressant de voir comment il va parvenir à remplir l'objectif fixé par ses dirigeants.

Si son équipe réussit à jouer comme elle l'a fait à l'Allianz Riviera, il y a de bonnes raisons de croire que Nantes restera en L1 en 2024-2025. Sans produire un football de haut niveau, Matthis Abline et Mostafa Mohamed ont su se montrer efficaces pour trouver le chemin des filets. 

Face à l'OL ce dimanche soir, la mission sera similaire, d'autant qu'il y a de fortes chances à parier que la physionomie de match ne va pas être à leur avantage. On sait que les Lyonnais veulent avoir le ballon pour maîtriser les événements. Néanmoins, on sait également que les Nantais aiment pouvoir faire mal en transition et en contre-attaque. 

Kombouaré pourrait ainsi demander à ses joueurs de faire le dos rond en attendant les opportunités et espérer que les visiteurs craquent. De plus, en parvenant à mettre de l'intensité durant toute la rencontre et en essayant d'être un maximum solidaire, les Canaris pourraient tout à fait se maintenir. Ils possèdent de belles individualités dans leurs rangs et un des joueurs comme Mohamed, Florent Mollet, Pedri Chirivella ou encore Jean-Charles Castelletto savent performer.

À noter que la Beaujoire ne verra aucun supporter garnir ses tribunes et Kombouaré n'a pas manqué de manifester sa colère : "Aujourd'hui, vous êtes en train de négocier les droits TV et vous allez faire un match un dimanche à 20h45 à huis clos. Mais c'est une absurdité ! Une grosse connerie".

Objectif Europe

"C’est horrible de disputer des matches de football dans ces conditions-là (...), le football n’a pas de sens à partir du moment où il n’est pas joué pour quelqu’un et ce quelqu’un, en général, c’est le public", a de son côté affirmé Pierre Sage. On pourrait croire que les Lyonnais comptent en profiter, mais leur entraîneur a indiqué que ça allait être difficile à gérer. 

À l'aller, en décembre, l'OL avait maîtrisé son sujet devant son public survolté grâce à un but d'Alexandre Lacazette (1-0). Ce dimanche, l'atmosphère sera diamétralement différente et les Gones vont tout de même devoir trouver les moyens d'en faire une force.

"En tout cas nous ne le prenons pas comme un avantage, mais comme quelque chose de négatif pour le football." Des mots qui ressemblent peut-être à du politiquement correct, mais lorsqu'on sait que la troupe de Sage bénéficie souvent de l'ambiance du public, on peut effectivement se demander si elle va réussir à réaliser une bonne performance à Nantes. Il n'empêche qu'elle va tout de même devoir trouver les moyens de repartir avec les trois points, car l'objectif a été annoncé devant les micros après la qualification en finale de Coupe de France

Pierre Sage espère que son équipe finira le plus haut possible et fera tout son possible pour réaliser les meilleurs résultats possibles. Un discours relativement normal qui dénote une ambition élevée, signe que ses hommes croient désormais en leur potentiel. 

Et, cela se voit sur le terrain ces dernières semaines. On sent des Lyonnais capables de produire un meilleur football week-end après week-end. À eux de le prouver ce dimanche en battant un adversaire moins fort sur le papier.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)