Interview Flashscore - Alizé Cornet : "C'est bientôt mon tour de prendre ma retraite"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Interview Flashscore - Alizé Cornet : "C'est bientôt mon tour de prendre ma retraite"

Alizé Cornet a joué dix fois contre Barbora Strycova.
Alizé Cornet a joué dix fois contre Barbora Strycova.Profimedia
Alizé Cornet (33 ans) est sur le circuit WTA depuis 2005 et Prague est l'une de ses destinations préférées. Opposée en 1/4 de finale à l'Allemande Tamara Korpatsch du Livesport Prague Open, la Niçoise a été aux premières loges pour les adieux de Barbora Strýcová (37 ans), en projetant sa prochaine propre fin de carrière.

Elles étaient sur le circuit ensemble depuis près de deux décennies et avaient disputé plusieurs matchs importants ensemble. Bien que la Française ait généralement mieux réussi (7 victoire à 3), Barbora Strýcová a remporté le duel le plus important pour elle. En 2016, Alizé Cornet aurait pu valider la victoire française en Fed Cup à domicile, mais Strýcová, intialement remplaçante, a disputé le deuxième simple en tant que remplaçante et le public strasbourgeois a été témoin d'un grand retournement de situation tchèque.

"Quand Bára nous a dit au revoir, il y avait des images de la finale sur la vidéo au-dessus du court et je me suis dit que ça faisait encore très mal. Bien sûr, je m'en souviens... J'ai perdu le simple contre elle et ils voulaient encore que je joue le double. Je ne l'ai pas fait. C'est encore un sujet très sensible", a déclaré la subtile joueuse de tennis française à la Stromovka de Prague.

"Mais vous savez, les filles de la République tchèque méritaient la victoire, elles avaient une très bonne équipe. Heureusement, on s'est rattrapé trois ans plus tard en Australie, donc j'ai aussi un titre en Fed Cup", a-t-elle ajouté en souriant.

Comment était l'adversaire de Barbora Strýcová ?

J'ai beaucoup de souvenirs d'elle. Nous avons joué ensemble tellement de fois ! Et à chaque fois, c'était une sacrée bataille parce que, vous savez, c'est une combattante incroyable. Elle était très talentueuse et l'est toujours. Elle a gagné Wimbledon en double le mois dernier, c'était un retour fabuleux...".

Que pensez-vous de sa tournée d'adieu ? Elle a salué une dernière fois son public.

Vous savez, c'était très émouvant pour moi aussi parce que... Vous savez, c'est bientôt mon tour. Je vais prendre ma retraite... C'est assez effrayant, la vie après le tennis, mais je suis sûre qu'elle sera heureuse à la fin. Et c'est tout naturellement que Bara prend sa retraite. Elle est déjà très occupée en dehors du court, elle a une famille".

Comment vous sentez-vous à Prague ? Venez-vous régulièrement ici, est-ce une de vos destinations préférées ?

"Oui, je viens assez souvent. J'aime revenir dans les endroits que j'aime. J'avais l'habitude de participer à ce tournoi lorsqu'il se jouait sur terre battue. Maintenant, il se joue sur dur. Mais le tournoi est agréable, c'est une affaire de famille, on se sent à l'aise avec les gens ici. Et bien sûr, la ville est magnifique. Je pense que Prague est l'une des plus belles villes d'Europe, même si maintenant je vais me détendre plutôt que de faire du tourisme.

Entretien avec Alizé Cornet.
Livesport

Vous faites peut-être allusion à votre combat de plus de trois heures avec Kaia Kanepi, qui a été épuisant...

J'ai presque touché le fond, c'était un combat très dur, intense physiquement mais aussi mentalement. Elle m'a poussée tout au long du match et le troisième set a été serré. Je suis contente d'avoir réussi à m'en sortir. Je ne sais pas exactement comment, mais j'ai continué à me battre et ça a marché. Je suis donc contente.

Avez-vous une recette pour les longs combats, où puisez-vous votre énergie ?

"J'ai des noix et des bananes sèches avec moi ! C'est très énergétique et ce n'est pas difficile à avaler. Mais il est vrai que parfois, lorsque vous êtes physiquement épuisée, il est vraiment difficile de manger quelque chose. Alors ma recette, c'est noix et bananes. C'est à peu près tout ce que j'ai avec moi sur le terrain. Et puis, bien sûr, des boissons énergisantes pour être sûre de bien s'hydrater".

Les ramasseurs ont remarqué que vous êtes la seule à recevoir vos balles du côté droit. Est-ce une de vos superstitions ?

"En fait, j'ai juste cette habitude. Je n'ai pas d'autres rituels et je ne suis pas superstitieuse. Ce n'est peut-être pas tout à fait rationnel d'alterner les côtés au moment du service, mais je me sens à l'aise en le faisant, et je ne peux pas vous l'expliquer autrement."

Alizé Cornet
Alizé CornetLIVESPORT PRAGUE OPEN / Pavel Lebeda (sport-pics.cz)

La surface vous aide à Prague. C'est dur, mais très lent. On dirait que vous l'avez commandé aux organisateurs !

C'est comme si elle était faite pour mon jeu, pour mon coup droit lifté, il donne un bon effet à la frappe. Et je peux aussi bien défendre, donc c'est vraiment difficile de gagner contre moi ici. J'ai le temps d'organiser mon jeu et de jouer intelligemment. Alors oui, j'espère aller le plus loin possible dans le tournoi".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)